L'Histoire militaire autrement !

 


Raconter « l’histoire militaire autrement », tels sont l’objectif et la raison d’être des Éditions Pierre de Taillac. L’histoire des guerres se limite, trop souvent, à une description terre à terre des opérations, qui semble perdre de vue aussi bien les ressorts essentiels des conflits que leurs spécificités.

C’est pourquoi nous voulons publier des livres qui privilégient les angles originaux et éclairent ces épisodes d’un jour nouveau : de l’invention du camouflage moderne par des artistes français (Tromper l’ennemi) à la découverte des carnets secrets du général Huntziger (Les Carnets secrets du général Huntziger) ; de l’influence de l’espionnage (Les Écoutes de la Victoire) à celle des animaux (Héros oubliés). Faire partager le goût de l’Histoire est notre raison d’être. Nous avons été ainsi ravis que Le Petit Quizz de la Grande Guerre séduise un public très jeune et s’impose comme le « petit best-seller » du centenaire. Cette collection, dirigée par Grégoire Thonnat, compte désormais de nombreux titres tels que Le Petit Quizz de Versailles, réalisé en coédition avec le château de Versailles ou Le Petit Quizz de la Marine, réalisé avec le musée national de la Marine. Le rôle des hommes nous passionne également : qu’ils mobilisent les foules grâce au verbe, comme Napoléon (Discours de guerre ‒ Napoléon Bonaparte) ou Clemenceau (Articles et discours de guerre ‒ Georges Clemenceau), ou qu’ils soient tombés, à tort, dans l’oubli comme le lieutenant Clément (Un marsouin au Congo) ou le général Vauthier (Le Général Vauthier ‒ Un officier visionnaire, un destin bouleversant) ; que leur quotidien nous sidère (En campagne avec l’Armée rouge) ou que leur trajectoire atypique nous fascine, comme Philippe Kieffer (Philippe Kieffer ‒ Chef des commandos de la France Libre), ce banquier, père de famille de 44 ans, qui deviendra le père des commandos marine et le « Français du Jour J ».

 

C’est cette même passion pour les hommes qui nous a poussé à lancer une collection consacrée aux historiques régimentaires. Les faits d’armes de nos soldats, bien souvent méconnus, méritent d’être racontés. Nous le faisons dans des beaux livres, à la mise en page soignée et moderne, qui mettent en valeur l’histoire de ces unités prestigieuses.

 

 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre passion pour l’histoire militaire et de rendre hommage à tous ces soldats qui ont écrit et qui écrivent encore aujourd’hui notre Histoire.

 

Pierre de Taillac

Pierre de Taillac n’a aucune expérience militaire. Il appartient à la première génération qui n’a pas connu le service national et il est très heureux de n’avoir jamais tenu une arme de sa vie. Diplômé de la Sorbonne, de Sciences-Po (Paris) et du King’s College de Londres, il s’est pris de passion pour l’histoire, notamment celles des stupéfiants (il est l’un des plus grands collectionneurs français de documents relatifs aux drogues et a écrit une histoire de l’imaginaire des psychotropes). Il est également l’auteur d’une anthologie des slogans de manifestations qui lui demanda de visionner plusieurs dizaines de milliers de photos de défilés pour découvrir les plus étonnants : "Clemenceau à Charenton, les poilus à la maison", "Giscard des sous, pas des sous-marins", "Jules Ferry fondateur - Luc Ferry fossoyeur", "Retraité oui, Maltraité non", "Pas de pays sans paysans !", "La lutte, c'est classe...", "Mort aux vaches maigres". Amoureux des livres, il a travaillé pour plusieurs éditeurs et il est notamment à l’origine de Mots d’excuses, impressionnant succès de librairie...

Mais on ne se défait pas comme cela de son histoire familiale : on compte parmi ses aïeux un Français libre de la première heure, un aviateur de 14-18, des officiers écossais et surtout le plus sympathique militaire de la littérature française, le mousquetaire Isaac de Porthau dit Porthos. Pierre de Taillac a ainsi décidé de créer sa propre maison d’édition avec un objectif : sortir des sentiers battus pour raconter « l’histoire militaire autrement ».