Les albums régimentaires sont une manière prestigieuse de faire revivre l’histoire d’une unité. Spécialisées en histoire militaire, les Éditions Pierre de Taillac sont heureuses de publier ces beaux livres qui constituent une façon originale de découvrir l’histoire de France, de raconter des faits d’armes bien souvent tombés dans l’oubli, et de rendre ainsi hommage à nos soldats. Ces albums très illustrés sont aussi un moyen de développer l’esprit de corps et de faire connaître l’histoire du régiment aux jeunes engagés et au grand public.

 

« Les Éditions Pierre de Taillac viennent de frapper fort, en renouvelant le genre des albums historiques consacrés aux grandes unités des armées françaises. »

Revue Défense nationale

« Les Éditions Pierre de Taillac poursuivent leur travail consciencieux au service de l’histoire militaire et des grandes unités de l’armée française. »

La Voix du Nord

 

DES UNITÉS QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE


Le régiment de marche du Tchad

L’historique du RMT est le premier titre de la collection. Ce livre retrace la formidable épopée des hommes du « régiment du serment », partis des confins du Tchad, qui poursuivirent l’ennemi jusqu’à Berchtesgaden.

 

 

 

Le 13e régiment de dragons parachutistes

Le 13e régiment de dragons parachutistes a ouvert, pour la première fois, ses archives pour raconter la fascinante histoire du renseignement militaire français. S’appuyant sur des témoignages inédits de dragons, Jean-Dominique Merchet revient sur un demi-siècle d’opérations spéciales : de la guerre froide à Kolwezi, de la guerre du Golfe à l’Afghanistan.

 

 

Les 7e, 13e et 27e bataillons de chasseurs alpin

Les glorieuses troupes de montagne ont également fait appel à nous. Nous avons eu le plaisir de publier les historiques du 7e et 13e BCA, écrits par les meilleurs spécialistes des troupes de montagne. Ces albums sont illustrés de plus de 300 documents inédits qui font revivre l’histoire étonnante de ces unités. L’historique du 27e BCA est actuellement en cours de publication.

 

 

Les forces aériennes de la gendarmerie nationale

Nous sommes heureux d’avoir publié le premier beau livre consacré aux « Gendarmes du ciel ». L’ouvrage retrace l’histoire très riche des hélicoptères de la gendarmerie et de toutes les missions périlleuses accomplies par ces pilotes d’exception, notamment en montagne.

 

 

 

Le RAID

Le RAID ‒ Trente ans d’interventions retrace l’histoire de la prestigieuse unité de police. S’appuyant sur plus d’une vingtaine de témoignages de femmes et d’hommes du service, ce beau livre fait revivre les plus célèbres interventions du RAID.

 

 

 

L’École militaire

Fondée au XVIIIe siècle, L’École militaire demeure bien qu’elle soit juste en face de la tour Eiffel, le monument le plus méconnu de Paris : madame de Pompadour est pourtant à l’origine de sa construction, Napoléon Bonaparte y reçut sa formation d’officier, le capitaine Dreyfus y fut dégradé puis réhabilité,  le colonel Foch y enseigna et le colonel de Gaulle y prononça des conférences remarquées. Ce sont ces bâtiments qui abritèrent la plus grande garnison allemande durant l’Occupation et aujourd’hui la première académie militaire du monde avec des officiers-chercheurs venus de plus de 80 pays du monde.

 

La brigade Serval

Nous rendons hommage à la brigade Serval dans le beau livre Offensive éclair au Mali, qui fait revivre, à travers plus de cinquante témoignages et un documentaire inédit qui a reçu le prix Schoendoerffer, cette extraordinaire opex qui permit de libérer le Mali.

 

 

 

Autant de projets passionnants auxquels nous sommes heureux d’apporter notre savoir-faire éditorial. Si vous souhaitez réaliser l’historique de votre unité, votre école ou votre base ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.