Raconter « l’histoire militaire autrement », tels sont l’objectif et la raison d’être des Éditions Pierre de Taillac. L’histoire des guerres se limite, trop souvent, à une description terre à terre des opérations, qui semble perdre de vue aussi bien les ressorts essentiels des conflits que leurs spécificités.

C’est pourquoi nous voulons publier des livres qui privilégient les angles originaux et éclairent ces épisodes d’un jour nouveau : de l’invention du camouflage moderne par des artistes français (Tromper l’ennemi ) à l’utilisation d’une arme secrète ‒ la Grosse Bertha (Feu sur Paris ! ) ; de l’influence de l’économie (Le Nerf de la guerre ) à celle du sexe (Le Soldat et la Putain ).

Faire partager le goût de l’Histoire est notre raison d’être. Nous avons été ainsi ravis que Le Petit Quizz de la Grande Guerre séduise un public très jeune et s’impose comme le « petit best-seller » du centenaire. Cette collection, dirigée par Grégoire Thonnat, compte désormais deux nouveaux titres : Le Petit Quizz de Versailles, réalisé en coédition avec le château de Versailles et Le Petit Quizz de la Marine, réalisé avec le musée national de la Marine.

Le rôle des hommes nous passionne également : qu’ils mobilisent les foules grâce au verbe, comme Napoléon (Discours de guerre ‒ Napoléon Bonaparte ) ou Clemenceau (Articles et discours de guerre ‒ Georges Clemenceau ), ou qu’ils soient tombés, à tort, dans l’oubli comme le lieutenant Clément (Un marsouin au Congo ) ou le général Vauthier (Le Général Vauthier ‒ Un officier visionnaire, un destin bouleversant ) ; que leur quotidien nous sidère (En campagne avec l’Armée rouge ) ou que leur trajectoire atypique nous fascine, comme Philippe Kieffer (Philippe Kieffer ‒ Chef des commandos de la France Libre ), ce banquier, père de famille de 44 ans, qui deviendra le père des commandos marine et le « Français du Jour J ».

C’est cette même passion pour les hommes qui nous a poussé à lancer une collection consacrée aux historiques régimentaires. Les faits d’armes de nos soldats, bien souvent méconnus, méritent d’être racontés. Nous le faisons dans des beaux livres, à la mise en page soignée et moderne, qui mettent en valeur l’histoire de ces unités prestigieuses.

Nous sommes heureux de partager avec vous notre passion pour l’histoire militaire et de rendre hommage à tous ces soldats qui ont écrit et qui écrivent encore aujourd’hui notre Histoire.