Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) - Ministère de la Défense

Relevant du secrétariat général pour l’administration (SGA), la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) a trois grands domaines de compétence : l’immobilier et l’environnement, la politique culturelle, éducative et de mémoire, les archives et les bibliothèques.




 

Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

ECPAD collecte et enrichit les archives audiovisuelles et photographiques de la Défense. Les collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films. Elles sont complétées par la production des reporters, les versements des organismes de la défense et les dons de particuliers. Grâce à un projet de sauvegarde et de numérisation des fonds, ces documents sont désormais bien préservés.




 

Ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères (MAE), actuellement ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), est l’administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations avec les États étrangers. 




 

La Police nationale

En France, la Police nationale est une police d'État. Elle est rattachée au ministère de l'Intérieur. Les policiers titulaires et stagiaires qui la composent sont des fonctionnaires de l'État.

Remplaçant le corps des gardiens de la paix publique, elle nait le 14 août 1941, sous le régime de Vichy, par un décret signé par Pétain. Ses missions sont la garantie des libertés individuelles et collectives, la défense des institutions de la République, le maintien de la paix et de l'ordre public et la protection des personnes et des biens.




 

Musée Clemenceau

Le musée Clemenceau est un musée ouvert au public en 1931, au 8 de la rue Benjamin-Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris. Ce musée, installé dans l’appartement du rez-de-jardin où Georges Clemenceau vécut de 1895 jusqu’à sa mort en 1929, est dédié à la vie et au travail de ce dernier.




 

Le Château de Versailles

Si le Château perd sa vocation de siège officiel du pouvoir en 1789, il connaît au XIXe siècle une nouvelle destinée : devenir le Musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe, monté sur le trône en 1830. De nombreuses salles du Château accueillent alors les nouvelles collections retraçant les grands événements de l'Histoire de France, enrichies jusqu’au début du XXe siècle.




 

Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Le musée de Meaux offre un nouveau regard sur la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Une collection unique en Europe !




 

Musée de la Marine

Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.




 

Musée de l'Air et de l'Espace

Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’Etat, dépendant du Ministère de la Défense, placé sous la tutelle de la DMPA, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Dès son origine, le musée de l’Air et de l’Espace a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.




 

La Mission du Centenaire

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Monsieur Kader Arif.
 




 

Régiment de marche du Tchad (RMT)

Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim a pour mission principale le combat débarqué. Il appartient à la 2e brigade blindée (2e BB). Le RMT est apte à tous types d’engagement, du combat de haute intensité contre des forces blindées au maintien de la paix.




 

Forces aériennes de la gendarmerie nationale

Les forces aériennes de la gendarmerie nationale sont une formation spécialisée de la gendarmerie nationale. Elles dépendent directement du directeur général de la gendarmerie nationale et les différentes unités de ce corps sont placées, pour emploi auprès des différents commandants de région zonale. Cette entité met en œuvre des hélicoptères dont la vocation est de remplir des missions de police administrative, militaire et judiciaire ainsi que de secours en métropole et outre-mer. Elle apporte ainsi une capacité aérienne à l’action de la gendarmerie.




 

13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA)

Corps d’infanterie motorisée de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) peut accomplir les missions suivantes : intervention dans le cadre d’un conflit régional ou majeur, actions humanitaires ou d’interposition dans le monde, aide et secours à la population, défense militaire terrestre.




 

Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins (7e BCA)

Le 7e BCA est l'un des trois bataillons de chasseurs alpins de l'infanterie de l'armée de Terre. Il regroupe 1200 hommes et femmes installés au quartier Bulle, au cœur de Bourg-Saint-Maurice depuis 1962 et se compose de 8 compagnies.

Corps d'infanterie motorisée de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM) appartenant au commandement des forces terrestres (CFT), le « 7 » s'entraîne pour accomplir les missions suivantes : intervention dans le cadre d'un conflit régional ou majeur, actions de rétablissement de la paix par la coercition ou l'interposition, aide et secours à la population, défense militaire terrestre (Vigipirate, etc.)




 

Le 2e Régiment Etranger d'Infanterie (2e REI)

Créé en 1841, le 2e REI est le plus ancien des régiments d'infanterie de la légion étrangère. Son histoire est glorieuse tout au long des XIXe et XXe siècles. Le régiment se distingue particulièrement lors du combat d'El Moungar, au Maroc, le 2 septembre 1903. Cette date symbolique est devenue fête de tradition du régiment.

À l'image des autres régiments étrangers, le 2e REI a été engagé lors des combats d’Indochine. Son premier bataillon s'est illustré notamment lors de la bataille de Dien Bien Phu. Par la suite il sera engagé dans les très durs combats de la guerre d’Algérie.




 

Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (13e RDP)

Héritier des « dragons de Monsieur » au 18e siècle puis devenu 13e régiment de dragons sous la Révolution et l'Empire, le régiment s'est illustré dans bon nombre des batailles de l'époque.

Lors des deux conflits mondiaux, le 13e régiment de dragons s'est distingué à Ypres en 1914 et à Verdun en 1916 avant d'être pratiquement anéanti lors des combats du printemps de 1940. Il participera cependant aux combats de la Libération en 1945.

Devenu parachutiste en 1952, il prend part aux opérations en Algérie avant d'être rapatrié en métropole où il est transformé en régiment interarmes de recherche de renseignement en 1963. Il est l'élément clé des besoins en renseignement du haut commandement national. Le 13e RDP est aujourd'hui de toutes les opérations extérieures dans lesquelles notre pays est engagé.




 

Le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA)

Le 27e bataillon de marche de chasseurs à pied est créé à Rochefort le 30 janvier 1871. Il prend le nom de 27e bataillon alpin de chasseurs à pied (BACP) en 1889.

« L’esprit chasseur ? C’est d’abord l’esprit d’équipe… La rapidité dans l’exercice de gens qui "pigent" et qui "galopent". C’est l’allant, c’est l’allure, c’est le chic, c’est servir avec le sourire, la discipline qui vient du cœur, c’est le dévouement absolu qui sait aller, lorsqu’il le faut, jusqu’au sacrifice total. » Maréchal Lyautey, le 3 mai 1930




 

Le RAID

Le RAID est une unité d'élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid », désignant un assaut militaire, mais a reçu par rétroacronymie le sens Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion.

Fondée en 1985 par Robert Broussard et Ange Mancini notamment, l'unité participe sur l'ensemble du territoire national à la lutte contre toutes les formes de criminalité et de grand banditisme.




 

Le 6e Régiment du Génie

Créé en 1894 à Angers, le 6e RG y a toujours ses quartiers. Depuis sa création, il a été de toutes les opérations extérieures et a gagné ses distinctions lors de tous les conflits modernes.

Il hérite sa devise "Je continuerai !" de l'auteur angevin Hervé Bazin.




 

CENTAC - Le Centre d'entraînement au combat

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’entraînement opérationnel, ce centre situé à Mailly le Camp est à la pointe des nouvelles technologies, pour permettre de simuler le combat de la manière la plus réaliste possible.

Préparation indispensable pour toutes les unités de l’armée de terre, le Centac permet aux soldats, aux sous-officiers et aux officiers de se former au combat interarmes et de se confronter aux situations tactiques les plus complexes.