Offensive éclair au Mali

Le premier beau livre consacré à la dernière grande opération militaire de la France.

22,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Un magnifique album. »
Direct Matin
>« Une expérience inédite au cœur de l’opération Serval. Dans un ouvrage qui mêle photographies exclusives et récits détaillés, Rémi Scarpa, officier d’infanterie, et le général Bernard Barrera, patron de l’opération, retracent les semaines de cette intervention militaire. »
Le Parisien
« Voici un livre "de soldats" [...]. Il rassemble une cinquantaine de témoignages inédits de combattants et plus de 300 photographies prises par les équipes de l'ECPAD, du Sirpa et par des soldats des différentes unités engagées au Mali. »
Ouest France
« Un superbe hommage à l’éclatante victoire de nos soldats. [Un] ouvrage qui restera comme la référence sur Serval. »
La Plume et l’Épée
« 450 photographies superbes […]. Un beau témoignage. »
Raids
« Un bel hommage à ceux qui ont risqué leur vie. Barrera et Scarpa montrent comment cette génération de soldats, aguerrie à partir des années 1990 dans les Balkans (Bosnie), puis en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire) et en Afghanistan, a donné le meilleur d’elle-même au Mali. »
Valeurs actuelles
« Ceux de la brigade Serval, que commanda le général Bernard Barrera, racontent leur "Offensive éclair au Mali" dans ce superbe album (illustré par plus de 450 photos souvent inédites). »
Association des Journalistes de Défense
« Revivez les semaines décisives qui ont conduit au succès de l'opération Serval, grâce aux témoignages exclusifs de certains combattants et à plus de 300 photographies. En bonus, un reportage inédit de 52 minutes. »
Terre Information Magazine
« La mise en page dynamique et les superbes photos finissent de mettre en valeur un livre décidément très réussi. »
Ligne de front
« Ce superbe album, oeuvre d’artiste et d’écrivain, est préfacé par le général Chef d’État-major des Armées et introduit par le général Barberra, premier commandant de la Brigade Serval (janvier-mai 2013). »
L’écrivain combattant
« La rédaction est précise sans fioriture, les illustrations sont nombreuses et de qualité. [...] un récit "exhaustif" et des images percutantes. »
Le Casoar
« Ce livre de qualité [...] mérite de figurer dans toute bibliothèque militaire (et de militaire). »
L'ancre d'or Bazeilles
« Offensive éclair au Mali fait revivre ces semaines décisives grâce aux témoignages des combattants et à plus de 450 photographies. »
Guerres et Batailles
« Cet ouvrage est illustré par plus de 450 photographies. »
Terre Information Magazine
« Un panorama très complet de l'opération "Serval". »
Vae Victis

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Jamais, depuis la guerre d’Algérie, l’armée française ne s’était engagée dans une opération militaire d’une telle envergure, avec une telle rapidité et pareille efficacité. Près de 5 000 hommes, plusieurs centaines de véhicules blindés, des dizaines d’avions de combat et de transport, d’hélicoptères d’attaque et de manœuvre se lancent à la reconquête du territoire malien pour détruire les groupes armés terroristes. Début 2013, la brigade Serval a mené durant quatre mois un combat intense. Elle a pris l’initiative et libéré rapidement Gao et Tombouctou, avant de livrer de rudes combats dans la boucle du Niger et dans l’Adrar des Ifoghas. Le succès de cette opération et la qualité des troupes engagées furent salués par toute la communauté internationale, confirmant à la France son statut de grande puissance militaire. Offensive éclair au Mali fait revivre ces semaines décisives grâce aux témoignages inédits des combattants et à plus de 450 photographies. Il est accompagné d’un reportage inédit de 53 minutes, réalisé par l’ECPAD, retraçant les étapes de cette campagne pour libérer le Mali et y neutraliser les groupes armés terroristes. Le film a reçu le prix Schoendoerffer 2015.

 

Auteur : Rémi Scarpa, sous la direction du général Bernard Barrera
Préface du général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées
Prix : Prix Schoendoerffer 2015
Format : 20 x 27 cm
Nombre de pages : 256
Couverture : brochée avec rabats
Collection : Historique régimentaire
Illustrations intérieures : plus de 450 photographies rares ou inédites
ISBN : 9782364450615
En bonus : DVD de 53 minutes produit par l’ECPAD