Le Régiment de marche du Tchad – Des sables de Koufra aux plaines du Liban

Un beau livre pour revivre une des grandes épopées de la Seconde Guerre mondiale : celle du régiment de Leclerc, qui débute au Tchad et se termine à Berchtesgaden.

35,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Les hommes du Régiment de Marche du Tchad ont largement mérité le beau livre leur rendant hommage aux Éditions Pierre de Taillac. »
France Bleu
« C’est un album riche et unique, renouvelant le genre de l’historique régimentaire […] plus illustré, plus moderne, plus grand public. »
Terre information magazine
« Avec cet album consacré au Régiment de Marche du Tchad, les Éditions Pierre de Taillac viennent de frapper fort, en renouvelant le genre des albums historiques consacrés aux grandes unités des armées françaises. Tant la qualité iconographique – avec plus de 350 documents – que la rigueur historique des textes traduisent la valeur de ce bel ouvrage. [...] La réussite de ce livre consacré à un de nos plus prestigieux régiments en appelle désormais d’autres. »
Revue Défense nationale
« Comportant 350 documents, pour la plupart inédits, il fait vivre ce corps d'élite sous nos yeux. La maquette très agréable met bien en valeur les superbes photos retenues pour illustrer le texte. »
Champs de bataille
« Cette épopée, étalée sur plus de 70 ans d’Histoire, est fort bien contée dans cet ouvrage richement illustré. »
Batailles et blindés
« Cet album fait revivre l’épopée exceptionnelle de ce prestigieux régiment des troupes de marine. »
Combats et opérations
« Un long et minutieux travail d'histoire, de recherches d'archives et de remise en perspective a été réalisé pour nous faire revivre l'épopée exceptionnelle de ce prestigieux régiment des troupes de marine. Une belle page de l'Histoire de France. »
AJD
« Superbe ouvrage dédié à la riche histoire du Régiment de Marche du Tchad, qui fêtera bientôt son 70e anniversaire, ce livre est lui aussi magnifiquement illustré. »
Forces Opérations Blog
« La publication de l'ouvrage qui lui est consacré devrait susciter de la curiosité pour un régiment historiquement jeune mais héritier d'une des plus anciennes formations de tirailleurs sénégalais. Un régiment dont l'histoire est aussi celle du général Leclerc, du serment de Koufra, et de plus de 60 ans de projections. »
Ouest France
« Ce livre rend hommage à une grande aventure qui, grâce au jeu de dés de l'Histoire, fait que ce régiment et l'Alsace ont partagé un destin hors du commun. »
L'Alsace

À PROPOS DE CET OUVRAGE

De Koufra à l’Afghanistan, de la Libération de Paris au Kosovo, le régiment de marche du Tchad s’est illustré dans le monde entier. Fondé en Afrique en 1940 alors que la France venait de subir la plus sévère défaite de son histoire, héritier d’un des plus anciens régiments de tirailleurs sénégalais, cette unité, commandée par le général Leclerc, a symbolisé l’esprit de résistance de la France libre. Partis des confins du Tchad, ces hommes ont participé à tous les combats visant à délivrer le pays : de la bataille de Normandie à la libération de Strasbourg. Ils poursuivront même l’ennemi jusque dans ses derniers retranchements : une des sections du RMT pénétrera en premier, à Berchtesgaden, dans le nid d’aigle d’Hitler. C’est ce même esprit – servir la France partout et toujours – qui anime les soldats du RMT depuis les combats en Extrême-Orient, dès 1945, alors qu’ils étaient commandés par le lieutenant-colonel Massu, aux opérations extérieures contemporaines visant à protéger les civils et à rétablir la paix comme en Côte d’Ivoire tout récemment. C’est cette histoire exceptionnelle, et encore largement méconnue, que fait revivre cet album grâce une iconographie étonnante.

 

Auteur, réalisateur, chercheur associé au CNRS, Éric Deroo est spécialiste des représentations militaires. Il a publié de nombreux livres, notamment La Force noire (Tallandier, 2006), Le Sacrifice du soldat (CNRS Éditions, 2009), Héros et Mutins. Les Soldats russes sur le front français (Gallimard, 2010).

 

Auteurs : Chef de corps du RMT & Éric Deroo
Format : 22,3 x 29,7 cm
Nombre de pages : 224
Couverture : cartonnée sous jaquette
Collection : Historique régimentaire
Illustrations intérieures : plus de 250 documents rares ou inédits (photographies, cartes postales, journaux de collection, objets témoins de l’histoire du RMT...)
Coédition : Ministère de la Défense
ISBN : 9782364450080