Philippe Kieffer – Chef des commandos de la France libre

La biographie de référence de Philippe Kieffer.


- NOUVELLE ÉDITION -

26,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Un ouvrage précis, documenté et illustré par une iconographie souvent inédite. »
Ouest France
« En se plongeant dans les archives, l'historien Benjamin Massieu a voulu en quelque sorte restaurer un visage disparu. »
France 3
« Préfacé par l'amiral Prazuck, le livre est visiblement le résultat du travail de fourmi d'un jeune passionné qui souhaite faire partager sa connaissance. »
Guerres et Conflits
>« Un "Beau-Livre" au sens propre comme au sens figuré. »
Cols Bleus
« Des origines familiales jusqu'à l'engagement politique, l'auteur nous fait partager dans ce bel ouvrage, illustré de nombreuses photos et de documents parfois inédits, la vie de ce personnage hors normes. »
Revue Défense nationale
« Le Philippe Kieffer de Benjamin Massieu, un livre que nous vous recommandons. »
France 2, 13h15 dimanche
« Un livre remarquable sur le commandant Kieffer. [...] Je pensais avoir tout lu sur Philippe Kieffer, mais ce qu'a découvert Benjamin Massieu est impressionnant, en termes d'archives et de photographies. Même la propre famille de Kieffer découvre des choses... [...] N'hésitez pas. Vous (vous) ferez plaisir. »
Jean-Dominique Merchet, L'Opinion
« Benjamin Massieu a soigneusement déconstruit et reconstruit le mythe pour en faire une vraie biographie [...]. Kieffer y compose un personnage fascinant de banquier transformé en guerrier. [...] Bonne occasion de plonger dans les coulisses du Jour le plus long. »
Science & Vie – Guerres & Histoire
« Cette biographie passionnante est le résultat d'une étude approfondie de plus de 4000 documents et témoignages. [...] Des photos ponctuent avec force l'histoire haute en couleurs du "Pacha" qui s'illustra, avec ses commandos, le Jour J. »
Terre Information Magazine
« Cette biographie abondamment illustrée, raconte la vie extraordinaire de Philippe Kieffer, aux racines alsaciennes, mêlées aux parfums des îles et à l'âcre odeur de la poudre et du sang versé pour la patrie. »
L'Alsace
« Même si le film Le Jour le plus long lui donne une place de choix, l'histoire du fondateur des bérets verts restait trop peu connue. Une lacune que comble ce livre sérieusement documenté et richement illustré. »
Téléloisirs
« Un superbe portrait du "Pacha" peint pas Benjamin Massieu. »
Le spectacle du monde
« Un ouvrage incontournable pour appréhender le parcours de cet "illustre méconnu". »
Histoire & Batailles
« Une extraordinaire aventure racontée ici avec précision grâce à des documents inédits. »
Le Figaro

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Le 6 juin 1944, 132 715 soldats alliés débarquent sur les plages normandes ! Parmi eux, un groupe de 176 bérets verts français menés par un homme : Philippe Kieffer.

Comment ce père de famille sans expérience militaire est-il devenu le fondateur et le chef de cette troupe d’élite, la seule unité française débarquant le 6 juin ? Né à Port-au-Prince, banquier influent durant près de vingt ans, il rentre en France quelques mois avant le début de la guerre. Français libre de la première heure, il fonde à 42 ans les commandos marine français. Mais ce héros du Jour J demeure paradoxalement méconnu, bien que son action ait été portée à l’écran dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long. Tiré d’une étude menée durant deux ans à l’université de Caen et basée sur plus de 4 000 documents pour la plupart inédits, ce livre lève le voile sur sa vie. En plus de revenir sur le rôle de Philippe Kieffer durant le conflit, de la formation des commandos en 1942 à leur entraînement en Écosse, du débarquement en Normandie à leurs faits d’armes aux Pays-Bas, cet ouvrage consacre pour la première fois une large place à ses origines, sa jeunesse, sa carrière civile, et son engagement.

 

Historien, Benjamin MASSIEU étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l’histoire de la France Libre et de la Libération. Il est l’auteur d’une biographie de Philippe Kieffer saluée par la critique (Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre, 2014) et récompensée par la médaille de l’Académie de marine, le prix « Beau livre » de Marine & Océans et la mention du jury du prix littéraire de la Résistance. Il est également l’auteur d’une étude inédite révélant que plus de 3 000 Français ont pris part aux opérations du 6 juin 1944 en Normandie (Les Français du Jour J, 2019).

 

Auteur : Benjamin Massieu
Préface de l’amiral Prazuck
Prix littéraires : Médaille de l’Académie de Marine 2014 - Prix « Beau Livre » de Marine & Océans - Mention du jury du prix littéraire du Comité d’action de la Résistance
Format : 23,5 x 17,9 cm 
Nombre de pages : 320
Couverture : cartonnée
Collection : Beaux livres
Nombre de photographies : plus de 400 documents rares ou inédits
ISBN : 9782364450226