Henri Gouraud - Photographies d'Afrique et d'Orient

Gouraud photographe invite le lecteur à un passionnant voyage photographique, en Orient, il y a un siècle…

35,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

>« Les photos sont d'une exceptionnelle qualité »
Inflexion
« Un passionnant voyage photographique en Afrique et en Orient. »
TIM
« En sortant du livre que Julie d'Andurain a consacré au général Gouraud, le lecteur se demande s'il a lu un livre richement illustré ou s'il a parcouru un album de photographies assorties d'un long commentaire, pour comprendre, en fin de compte, qu'il a eu la chance de faire l'un et l'autre. »
Revue de la société des amis du musée de l'Armée
« Beaux livres, illustrés de photos inédites. »
L'essor de la Gendarmerie nationale
« Dans ce livre richement illustré, l’historienne Julie d’Andurain montre comment Gouraud a précocement utilisé la photographie à des fins de propagande. »
Le Monde des livres
>« Un très bel ouvrage »
Le Casoar - Revue de la Saint-Cyrienne
« Le choix de 200 clichés [...] apparaît judicieux, comme le démontrent la variété des thèmes et situations illustrés, la qualité des photos et leur valeur ethnographique. Achat ou cadeau ne pas négliger ! »
Ouest France - Lignes de défense
« Julie d’Andurain nous permet dans ce livre complet et attachant, avec des photos de grande qualité, de nous faire explorer une biographie restée dans l’ombre. »
La Cliothèque
« De nombreuses illustrations. »
L'ANCGVM
« C'est un superbe livre de grand format richement illustré. [...] C'est aussi un livre passionnant à lire. »
Engagement.
« 10 000 clichés d'une valeur ethnographique capitale [...]. Cet album est un document exceptionnel. »
Origine Sologne

À PROPOS DE CET OUVRAGE

10 000... Tel est le nombre de photographies du fonds Gouraud aux archives du Quai d’Orsay. Pour accumuler un tel nombre de clichés à une époque où la photographie présentait encore de grandes dif cultés techniques, il fallait une curiosité rare et une détermination à toute épreuve. Deux qualités qui ne manquaient pas au général Gouraud : tout au long de sa carrière, du Mali au Liban, du Maroc à la Syrie, il ne cessa de faire photographier tout ce qui lui semblait intéressant : militaires français, populations indigènes, autorités locales, fêtes religieuses, vestiges antiques... Il laisse ainsi à la postérité un témoignage photographique unique. Grâce aux 200 clichés les plus étonnants, Henri Gouraud, photographies d’Afrique et d’Orient invite le lecteur à un passionnant voyage photographique, en Afrique et en Orient, il y a un siècle... 

 

Agrégée et docteur en histoire, Julie d'Andurain est chargée de cours à Paris-Sorbonne (Paris-IV) et enseignant- chercheur à l'École militaire à Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire coloniale de l'Afrique et du monde arabe. Elle a également consacré sa thèse au Général Gouraud. 

 

Parution : 21 octobre 2016
Prix : 35 euros
Format : 20 x 27 cm
Nombre de pages : 240 pages
Couverture : souple avec rabats
ISBN : 978-2-36445-083-7