Feu sur Paris

Découvrez l'histoire vraie de la Grosse Bertha.

DERNIERS EXEMPLAIRES DISPONIBLES !

19,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Le 23 mars 1918, c’est la stupéfaction ! Des obus allemands frappent Paris alors que le front se trouve à 100 km et que la portée maximale des canons ne dépasse pas 40 km... Et pourtant, ces bombardements se poursuivent, causant des dégâts considérables, et poussent des centaines de milliers de Parisiens à quitter la capitale pour se réfugier en province.

Très vite, le super canon allemand qui tire sur Paris est surnommé la Grosse Bertha. Développé par la redoutable firme Krupp, c’est un prodige de technologie balistique digne de Jules Verne. Cette arme secrète, fabriquée à trois exemplaires et dissimulée principalement dans les bois de Crépy-en-Laonnois, pilonne la capitale jusqu’en août 1918 puis disparaît complètement, au grand dam des Alliés qui voulaient en percer les mystères.

Traqué dans les années 1920 par les commissions d’armistice française, britannique et américaine, le secret des Paris Kanonenne sera définitivement mis au jour qu’un demi-siècle plus tard par un scientifique canadien. C’est cette histoire étonnante, celle des Grosses Berthas qui pilonnèrent la capitale, que nous fait revivre Feu sur Paris !

 

Journaliste et historien, Christophe Dutrône est spécialiste des questions militaires. Il est notamment l’auteur du Viet-Minh (avec Éric Deroo, Les Indes savantes, 2009), Ils se sont battus, mai-juin 1940 (Toucan, 2010) et La Victoire Taboue. Algérie, la réussite tactique de l’armée française (Toucan, 2012).

 

Format : 19 x 26 cm
Nombre de pages : 208
Couverture : souple avec rabats
Collection :  Mémoires, essais, biographies
Illustrations intérieures : 150 documents inédits
ISBN : 9782364450097