Clemenceau au front

Un récit inédit de la guerre de Clemenceau racontée à travers ses déplacements sur le front.

14,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« [...] des récits qui dessinent le portrait attachant d’un vieillard jetant toutes ses forces dans la bataille et fait plier le destin. »
Le Vendéen de Paris et d'Île-de-France
« A travers un travail rigoureux et efficace sur un sujet précis, bien délimité et bien traité, l'auteur s'adresse à des spécialistes et des passionnés, qui y trouveront leur compte. »
Derwijes - Babelio
« Une publication originale. »
Armées d'aujourd'hui
« Un livre hommage à celui qui consacra toute son énergie à gagner la guerre. »
Terre Information Magazine
« L'ouvrage comporte des dizaines de photos de Clemenceau, cheminant péniblement dans les ruines d'un village dévasté ou dans les tranchées. »
L'essor de la gendarmerie
« Agréable et enrichissant. »
Elphe07 - Babelio
« Ces récits dessinent le portrait attachant d'un vieillard qui jette toutes ses forces dans la bataille et fait plier le destin. »
Avenir Gendarmerie
« Beau et passionnant. »
Valeurs actuelles
« [...] excellent Clémenceau au front signé Samuël Tomei. »
Paris Normandie
« Très beau et bon livre [...]. »
Communes de France
« L'ouvrage vaut d'abord pour la luxuriance de ses illustrations. Mais il vaut aussi, et peut-être plus encore, par les textes qui les accompagnent. »
Lire
« Samuel Tomei, grâce à des témoignages notamment celui du général Mordacq [...] ou Churchill retrace pour la première fois les principaux déplacements. Avec des documents inédits. »
Le républicain lorrain
« Un ouvrage remarquable! »
L'ancre d'or Bazeilles
« De nombreuses illustrations enrichissent le livre. »
Natoria - Babelio

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Des Vosges à la mer du Nord, de la Somme à Verdun, au mépris du danger et malgré son âge – il a soixante-douze ans au début de la guerre – Clemenceau n’a cessé d’aller sur le front. Au cours de plusieurs dizaines de voyages, comme journaliste, comme parlementaire et, à partir de novembre 1917, comme président du Conseil, il prend le « pouls » des combattants, cherche à obtenir des informations de première main, et, grâce à son inflexible détermination, galvanise poilus et civils.

Accompagné du général Mordacq, son chef de cabinet militaire, il sillonne les champs de bataille avec une idée fixe : se rendre en première ligne. Ainsi n’hésitera-t-il pas à ramper sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les soldats d’un poste avancé, stupéfaits de voir arriver le président du Conseil ; il échappera à plusieurs reprises au pire, sous le « marmitage » ennemi…Clemenceau au front décrit, pour la première fois, les principaux déplacements du Tigre grâce aux témoignages de Mordacq, Poincaré, Foch, ou même du jeune Churchill, qui, un jour, suivit le Tigre jusqu’à en être épuisé… Ces récits dessinent le portrait attachant d’un vieillard qui jette toutes ses forces dans la bataille et fait plier le destin.

 

Auteur : Samuël Tomei
Format : 22,3 x 22,3 cm
Nombre de pages : 176
Couverture : brochée avec rabats
Collection : Beaux livres
Illustrations intérieures : plus de 100 documents rares ou inédits
Coédition : Ministère de la Défense
ISBN : 9782364450370