Articles et discours de guerre – Georges Clemenceau

Un voyage étonnant dans le passé pour découvrir la Première Guerre mondiale à travers les yeux de l’un de ses principaux acteurs : Georges Clemenceau.

23,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Ah, le joli livre ! Et bien nécessaire. »
Science & Vie – Guerres & Histoire
« Belle idée, pour notre plus grand bonheur. »
L’Actualité de l’Histoire
« Avec cette sélection judicieuse de textes, nous voilà replongés au cœur même de la Grande Guerre. »
Champs de bataille
« Une plume et une voix faites pour emporter les convictions comme pour dénoncer des adversaires politiques. »
Valeurs actuelles
« Voilà donc un monument d'art oratoire. Le Père La Victoire avait le goût du verbe et un grand talent de plume et de voix. »
L'Écrivain combattant
« Ce recueil de textes écrits "sur le vif", introduit et annoté par Jean-Jacques Becker, spécialiste de la Grande Guerre et biographe de Clemenceau, est illustré par plus de 70 dessins de presse, photographies, affiches et cartes postales d'époque. »
Terre information magazine
« Lire aujourd'hui ces textes remarquables, écrits dans le feu de l'action "sur le vif" pour reprendre le titre de l'un des journaux les plus populaires de 14-18, c'est découvrir la Première Guerre mondiale à travers les yeux de l'un de ses principaux acteurs : Georges Clemenceau. »
Ma bastide
« Lire aujourd'hui ces textes écrits dans le feu de l'action, c'est entreprendre un voyage étonnant dans le passé et découvrir 14-18 à travers les yeux de l'un de ses principaux acteurs. »
Les chemins de la mémoire
« L'historien Jean-Jacques Becker, éminent spécialiste de 1914-1918, a rassemblé ses articles et discours de guerre, textes d'une rare force, écrits dans le feu de l'action pour soutenir le moral des Français. »
La revue française de Généalogie
« Le lecteur appréciera fort les belles illustrations variées avec en particulier des photographies du sénateur ou Président du conseil sur le front et des caricatures de Clemenceau souvent assez irrévérencieuses. »
Vos critiques de livres d'Histoire

À PROPOS DE CET OUVRAGE

La Grande Guerre fut, pour Georges Clemenceau, l’occasion d’écrire certains de ses articles et de ses discours les plus importants. Mieux qu’aucun autre, il sut utiliser le verbe pour soutenir le moral des Français et les mener à la victoire. Lire aujourd’hui ces textes remarquables, écrits dans le feu de l’action « sur le vif » pour reprendre le titre de l’un des journaux les plus populaires de 14-18, c’est faire un voyage étonnant dans le passé, c’est découvrir la Première Guerre mondiale à travers les yeux de l’un de ses principaux acteurs : Georges Clemenceau.

 

Professeur émérite à l’université Paris-X Nanterre, et président d’honneur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), Jean-Jacques Becker est l’un des meilleurs spécialistes de la Première Guerre mondiale. Ancien membre du conseil d’administration du musée de l’Armée, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs consacrés à Georges Clemenceau. Il est également vice-président de la Société des amis de Georges Clemenceau.

 

Préface de Jean-Jacques Becker
Format : 14 x 19 cm
Nombre de pages : 352
Couverture : cartonnée sous jaquette
Collection : Aux armes !
Illustrations intérieures : 70 documents (dessins de presse, photographies, affiches, cartes postales...)
Coédition : Ministère de la Défense
ISBN : 9782364450035