Discours de guerre – Napoléon Bonaparte

Les discours captivants de Napoléon réédités pour la première fois depuis 1895.

19,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

« Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit. »

L’auteur de cette maxime n’est autre que Napoléon qui expliqua même que la première qualité d’un général était de savoir émouvoir son armée. Il s’y employa mieux que quiconque et fit la démonstration de son génie également en matière rhétorique. Convaincu que « les mots étaient tout », il sut galvaniser ses troupes et de l’ouverture de la campagne d’Italie aux adieux à la veille garde, il prononça certains des plus beaux discours de guerre. Bien connues dans les pays anglo-saxons, ces proclamations et allocutions militaires sont tombées, en France, dans l’oubli. Elles sont réunies pour la première fois depuis la fin du 19e siècle.

 

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d’histoire de la Révolution et de l’Empire. Président de l’Institut Napoléon, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Histoire du Consulat et de l’Empire (Perrin, 2000), Napoléon et les cultes (Fayard, 2002) et Les Habits neufs de Napoléon (François Bourin Éditeur, 2009).

 

Préface de Jacques-Olivier Boudon
Format : 14 x 19 cm
Nombre de pages : 192
Collection : Aux armes !
Couverture : cartonnée sous jaquette
ISBN : 9782364450004