Lettres à Élise

Un point de vue renversant : la guerre de
1870 racontée par des soldats allemands,
grâce à plus de 300 lettres inédites.

24,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Près de 250 lettres inédites de soldats prussiens, archivées dans la bibliothèque de l’université de Bonn, nous livrent leur regard sur l’effondrement de 1870-1871. »
La Croix
« C’est un ouvrage réussi car c’est un bel outil pour les enseignants, notamment pour les professeurs du secondaire, qui trouveront à partir des nombreuses et diverses lettres, autant d’exemples pour illustrer une séquence sur le déroulement de la guerre de 1870. »
Les Clionautes
« Florilège passionnant de lettres prussiennes »
Le Figaro Histoire
« Sans doute la production la plus originale de ces dernières années sur la guerre de 1870-187. [...] Une publication à notre sens indispensable pour quiconque s'intéresse à cette guerre et que l'on mettra en parallèle des témoignages français déjà publiés. Un volume unique, impressionnant et que l'on peut "déguster" à petite dose, lettre par lettre, en fonction du sujet recherché. Vivement conseillé. »
Blog Guerres et Conflits
« On y parle des brutalités de l’occupant, des charniers des champs de bataille, de la nostalgie du pays… et même des prisonniers français, visiblement très, trop selon les soldats prussiens, appréciés des Coblençaises. »
DNA
« On apprécie d’avoir des textes de juillet 1870 permettant d’appréhender dans quel état d’esprit les Allemands entrent en guerre. »
Grégoire de Tours
« Le très intelligent travail d'indexation de ces presque 250 lettres [...] permet de mettre en lumière une caractéristique de ce conflit négligé par les historiens. »
Science & Vie - Guerres & Histoire
« Dans ces lettres émouvantes, drôles, sinistres ou mélancoliques, les soldats se livrent avec sincérité et racontent leur guerre. »
Les grands conflits de l’Histoire
« Un remarquable recueil {...} »
L'Alsace dans le monde

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Grâce à presque 250 lettres inédites, découvrez pour la première fois la guerre de 1870 à travers le regard de soldats prussiens : de l’entrée en guerre au rapatriement des troupes en Allemagne, en passant par les premières batailles en Alsace et Lorraine, les combats contre l’armée de la Loire, le siège de Paris, ou encore la Commune, plongez dans le quotidien de ces hommes.


Dans ces lettres, tantôt émouvantes ou drôles, tantôt sinistres ou mélancoliques, les soldats se livrent avec sincérité et racontent leur guerre. Découvrez ainsi les péripéties de Peter Grebel, l’amoureux ; d’Anton Kirchhofer, le contemplateur ; d’Otto Drecker, le narrateur aux récits sanglants ; de Wilhelm Overath, le compatissant ; d’Albert Beucker, le revanchard ; de Wilhelm Ervens, celui dont la maîtresse de maison française pleure le départ, et bien d’autres encore !


Ce recueil unique de presque 250 lettres passionnantes fait revivre ce conflit oublié.

 

Après deux années de coopération en Centrafrique, Jean-Louis Spieser, né en 1955, commence en 1978 une carrière d’instituteur dans le Haut-Rhin, puis devient professeur de français à Colmar. Auteur de pièces de théâtre en alsacien et en français, il publie en 2013 aux éditions Artisans voyageurs Derrière les portes de l’Extrême-Orient, traduction de l’allemand du récit des voyages d’une Alsacienne, Ilse Jordan, en Asie à la fin des années 1920, puis le journal de cette grande voyageuse, C’était Shanghai, 1926-1931, en 2016.

En 2018, il s’est vu décerner le « Prix Nathan Katz du Patrimoine » pour sa traduction de l’alémanique de l’œuvre maîtresse du poète du Sundgau, Annele Balthasar.

L’essentiel de son travail de traducteur et de chercheur porte principalement sur des témoignages oubliés de prisonniers civils alsaciens, lorrains et allemands de la Grande Guerre, ainsi quesur la guerre franco-allemande de 1870.  

Vous pouvez retrouver son actualité sur son site : www.spieser.eu



Né en 1972 dans les Pyrénées ariégeoises, Thierry Fuchslock est professeur agrégé d’Histoire-géographie. Il débute sa carrière à Toulouse, puis rejoint le Valenciennois, avant d’arriver en Alsace en 1998.
Ses liens familiaux et affectifs avec le Lac de Constance, au Sud de l’Allemagne, lui ont permis d’acquérir une solide culture allemande. Engagé dans l’enseignement bilingue dans l’académie de Strasbourg, on lui confie en 2006 la mission de rédiger des manuels d’Histoire en langue allemande. Il devient égalementformateur des professeurs pour les classes bilingues de collège.
Depuis 2007, il enseigne sa matière dans la langue de Goethe au lycée Bartholdi de Colmar dans les sections AbiBac (cursus qui prépare des lycéens en vue de l’obtention du baccalauréat français et de son équivalent allemand, l’Abitur). Son intérêt pour l’histoire croisée de la France et de l’Allemagnele mène à participer à des travaux passionnants.

 

Collection : Voix Oubliées
Nombre de pages : 416
EAN : 9782364451568
Format : 19,00 x 24,50 cm
Prix TTC : 24,90 €