Du Bataillon de choc au Mirage

La vie extraordinaire de l’un des plus grands pilotes d’essai français passé par le Bataillon de choc.

21,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Passionnant à plus d'un titre, ce témoignage de première main est enrichi par de nombreux encadrés historiques et techniques [...] Chaudement recommandé. »
Air & Cosmos
« Une aventure étonnante, préfacée par Serge Dassault, et avec deux carnets photos inédits. »
Raids aviation
« Un très beau témoignage qui ravira tous les amateurs d'histoire militaire et aéronautique. »
Guerres et conflits
« Un livre passionnant. »
Jean-Dominique Merchet, Science & Vie - Guerres & Histoire
« Une époustouflante carrière de pilote d'essais. »
Air actualités
« Ce livre est désormais indispensable dans la bibliothèque du piégard, comme témoignage et comme modèle. »
Lucien Robineau, Revue des anciens élèves de l'École de l'air
« Grand technicien placé dans la matrice de la conception et de la fabrication des avions modernes, Roland Glavany livre un témoignage de qualité qui apporte un éclairage utile sur l’histoire de l’industrie aéronautique française [...] et qui sera lu avec beaucoup d’intérêt par les passionnés d’aviation. »
Clionautes
« Le général Glavany nous offre un témoignage fort, percutant et émouvant sur notre histoire militaire et aéronautique de la deuxième moitié du 20e siècle. »
Revue Défense nationale
« L'auteur a été l'un des plus grands pilotes d'essai français, passant chez Dassault des commandes des premiers Mirage 1 au plus récent Mirage IV. »
L'Essor de la Gendarmerie
« Un Buck Danny français. »
L'Alsace
« Au fil des pages, on fait la rencontre de tout le gratin des essais en vol de l'époque... Mais ce qui est moins connu est le parcours suivi auparavant par Roland Glavany. »
Piloter
« Le récit, truffé d'anecdotes, est vivant et souvent pittoresque. Il va captiver les passionnés. »
Science & Vie – Guerres & Histoire
« Ce livre est une pépite. [...] Parce qu'il est superbement bien écrit, la justesse du propos fait mouche comme une rafale de Sten, et captive le lecteur. »
Aviasport
« Glavany mérite un grand coup de chapeau pour ce document très fort, Bombeau nos remerciements, y compris ceux des historiens de l’avenir. »
Aerobuzz
>« Un témoignage remarquable sur l'histoire de l'aéronautique française »
Stratégique
« L'auteur présente avec presque humilité une carrière que l'on qualifierait pour le moins de "mouvementée" tant les prototypes de l'époque exploraient des domaines de vol peu connus, très vite dangereux. »
Le fana de l'aviation
« Ce livre est aussi l'occasion de revivre et comprendre les années décisives d'après-guerre qui, au prix de nombreuses déceptions et accidents, ont vu notre industrie aéronautique se relever et tenir le rang international que nous lui connaissons aujourd'hui. »
Le piège

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie après avoir traversé les Pyrénées et connu les geôles espagnoles. Fait extraordinaire pour un aviateur, il choisit de combattre à terre sous l’uniforme des commandos du 1er Bataillon de choc. En première ligne, sa « chère section » paie un lourd tribut à la libération de la Corse, de l’île d’Elbe et à la campagne de France. Il est blessé à trois reprises puis très grièvement en septembre 1944. À force de courage et de volonté, il retrouve en 1948 le monde de l’aviation et connaît une passionnante carrière au sein du CEV, la « Mecque des essais en vol », et aux Avions Marcel Dassault. Quelques années plus tard, c'est lui qui effectue les premiers essais des Mirages I, III et IV, et aux commandes du Mirage IIIA-01, il est parmi les tous premiers pilotes à franchir Mach 2…

Mémoires de l’un des plus grands pilotes d’essai français, passé par les commandos de la France combattante, Du Bataillon de choc au Mirage vous fera revivre de l’intérieur les heures les plus glorieuses de l’aéronautique française.

 

Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie pour combattre à terre avec les commandos du 1er bataillon de choc, où il sera blessé. Il retrouve le monde de l’aviation en 1948 et entame une brillante carrière au sein du Centre d’essais en vol (CEV) et de la société Marcel Dassault. Plus tard, il réalise les essais des Mirages I, III et IV et fait partie des tous premiers pilotes à franchir Mach 2 avec le Mirage IIIA-01. Il retrace son expérience passionnante au service de son pays dans ses mémoires.

 

Auteur : Roland Glavany, en collaboration avec Bernard Bombeau
Préface de Serge Dassault
Format : 14 x 19 cm
Nombre de pages : 256
Couverture : brochée avec rabats
Collection : Mémoires, essais, biographies
Illustrations : 2 cahiers photos hors-texte
ISBN : 9782364450233