Traquer la terreur

AU CŒUR DES RÉSEAUX TERRORISTES, DU PROFILAGE À LA NEUTRALISATION

24,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Traquer la terreur plonge le lecteur au cœur des réseaux terroristes, de leur stratégie à leurs modes d’action, basés sur le couple terreur-subversion hérité des principes de la guerre révolutionnaire de Lénine, Trotsky et Mao.

S’appuyant sur l’expérience tant des décideurs que des opérateurs engagés sur le terrain, il met en lumière les faiblesses intrinsèques de cet ennemi et les moyens permettant de le neutraliser. Les nombreux exemples l’ancrent dans la réalité des opérations, du contexte stratégique aux interventions mêmes. Quelle est la stratégie des djihadistes ? Comment déceler, surveiller et neutraliser des cellules clandestines ? Comment arracher la population à son emprise ?

De l’Indochine à la Norvège, les exemples choisis permettent d’analyser un vaste éventail de modes d’action. S’ils semblent parfois éloignés du terrorisme actuel, ils sont au contraire très révélateurs : guérilla vietminh, cellules clandestines en Irlande du Nord, combattants d’Al-Qaïda dans les vallées afghanes, attaques complexes du centre-ville de Mumbai, loup solitaire en Norvège, prise d’otages sur le Ponant, offensive djihadiste au Mali         et montée en puissance de Daesh au Levant.

 

LOIN DES SCHÉMAS ACADÉMIQUES, L’ AUTEUR NOUS ENTRAÎNE AU CŒUR DES RÉSEAUX TERRORISTES ET DE LEUR DÉMANTÈLEMENT.

 

Saint-cyrien, cavalier breveté de l’École de guerre, l’auteur a été engagé en opérations. Il a notamment conseillé et participé, dans le champ du contre-terrorisme, à la formation de forces de sécurité de pays partenaires au Sahel, et au Proche-Orient, ainsi qu’en Afghanistan. Il a conservé ici le nom d’emprunt commandant Vincent que lui avaient donné ces unités. Cet ouvrage repose sur son expérience et celle de ses camarades.

 

Auteur : Commandant Vincent
Format : 19 x 24,5 cm
Nombre de pages : 252
Illustrations : 66 photos et 18 cartes et schémas
Couverture : brochée
Collection : Mémoires, essais, biographies
ISBN : 978-2-36445-171-1
Année de parution : 2020