Les femmes et la guerre de 1870-1871

Les Français furent profondément marqués par les tragédies de l’Année terrible. Ils sont sortis autant humiliés que frustrés de cet épisode de l’histoire nationale. Mais quel rôle ont joué les femmes dans cet épisode ?

26,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Les Français furent profondément marqués par les tragédies de l’Année terrible. Ils sont sortis autant humiliés que frustrés de cet épisode de l’histoire nationale. Mais quel rôle ont joué les femmes dans cet épisode ? La mémoire collective peine à reconnaître leur participation à l’effort de guerre. Pourtant, les Françaises n’ont pas été que des victimes. À tous les niveaux de la société, des femmes se sont engagées et ont participé à l’effort imposé par la situation. Il s’agit de rappeler leur quotidien pendant la durée du conflit mais aussi de mesurer aussi l’impact leur engagement.
La réalité de l’engagement féminin de l’époque s’en trouve aujourd’hui en partie occultée ou déformée, souvent réduite à une imagerie d’Épinal. Le rappel de leur combat peut aider à leur rendre justice.

 

Docteur en histoire, Jean-François Lecaillon est un grand spécialiste de la guerre de 1870. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce conflit.

 

Auteur : Jean-François Lecaillon
Format : 16,4 x 23,5 cm
Nombre de pages : 376
Couverture : cartonnée
Collection : Mémoires essais biographies
ISBN : 9782364451773
Année de parution : 2021