Le Soldat et la Putain – Histoire d’un couple inséparable

Un essai novateur sur l’histoire de la prostitution dans l’armée.

22,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Voici un livre qui va faire date. Pour la première fois, un historien se livre à une histoire exhaustive des relations entre prostituées et soldats en France. »
Science & Vie – Guerres & Histoire
« Christian Benoit s'est plongé dans les abondantes archives. Et a rassemblé, telles les pièces d'un puzzle, des témoignages d'anciens militaires, médecins, écrivains et voyageurs pour publier la chronique d'un couple manifestement inséparable : le soldat et la putain. »
Causette
« Un livre novateur [...]. L'auteur livre là une somme originale désormais incontournable. »
Nouvelle Revue d'Histoire
« Les dynamiques Éditions de Taillac nous surprennent une nouvelle fois avec un livre "décalé" sur un couple apparemment inséparable : le militaire et la prostituée. [...] Un ton et un sérieux exceptionnel [...]. Une étude particulièrement originale. »
Guerres et Conflits
« Un livre impressionnant, une vraie somme. »
Stéphanie Duncan, France Inter
« Le livre raconte cette histoire de France bien cachée. La richesse des documents, la brutalité, voire l'humour des témoignages composent un livre étonnant, à mettre entre toutes les mains averties. »
L'Alsace
« Histoire, très documentée, de la régulation de rapports houleux, brutaux, maladifs, voire amoureux. »
National Geographic
« Un ouvrage de référence sur un sujet extrêmement polémique encore aujourd'hui. [...] L'étude exhaustive particulièrement bien documentée [du lieutenant-colonel Christian Benoit] consacre une dizaine d'années de recherche sur les relations entre prostituées et soldats en France depuis l'Ancien Régime. »
La Charte
« Le lieutenant-colonel Christian Benoit du Service historique de l’armée de terre a effectué des recherches approfondies dans les archives de l’armée, des hôpitaux et de la police ainsi que dans les romans, écrits par des témoins de leur temps. »
Association nationale des Croix de guerre
« Un livre remarquable. Son étude, qui ne cède ni à l'outrance ni à la pudibonderie et encore moins au mépris des femmes, "ne porte pas de jugement moral anachronique sur le comportement d'hommes du passé. Elle cherche à comprendre une réalité française, méconnue de beaucoup". Une réalité que l'auteur décrit et décrypte, avec précision et tact. »
Ouest France
« Cet ouvrage est une somme originale, très documentée, solidement argumentée dont la construction s’est appuyée sur de multiples sources. »
Académie des Sciences d'Outre-mer

À PROPOS DE CET OUVRAGE

En paix comme en guerre, le soldat et la prostituée forment un couple inséparable. Ce sont deux déracinés dont la rencontre semble presque inévitable. Ces relations sont restées sans conséquence jusqu'à l’apparition de la syphilis à la fin du XVe siècle. Dès lors, le chef militaire qui doit disposer de tous ses hommes pour remplir sa mission ne peut rester sans réaction devant la maladie qui rend le soldat inapte à servir. Dès cette époque, il intervient pour contrôler sa vie amoureuse et éloigner la prostituée, afin de sauver ses effectifs. Cependant, devant l’impossibilité d’empêcher complètement la prostitution, il préfère bientôt la réguler pour tenter de limiter la propagation des maladies vénériennes. C’est alors un système étonnant et méconnu qui se met en place dans lequel la prostituée exerce dans les casernes, ou à proximité, et dans lequel le médecin militaire ou l’infirmier contrôle les filles et les soldats, qui perdurera jusqu’en 1978, en France métropolitaine, et en 1995 dans certains départements d’outre-mer.

Fruit de dix années de recherche dans les archives de l’armée, des hôpitaux et de la police, cette étude remarquable porte à la connaissance du public des faits jusqu’ici ignorés et fait revivre l’histoire de ce couple indissociable : le soldat et la putain.

 

Saint-Cyrien, ancien officier et historien, Christian Benoit a travaillé pendant dix ans au Service historique de l’armée de terre avant de devenir le rédacteur en chef de la Revue de la Société des Amis du musée de l’Armée pendant sept ans. Il se consacre désormais à la recherche. Ses travaux portent sur la vie et le comportement des hommes en uniforme. C’est un spécialiste de la symbolique militaire. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages collectifs sur ce sujet.

 

Auteur : Christian Benoit
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 672
Couverture : brochée avec rabats
Collection : Mémoires, essais, biographies
ISBN : 9782364450219