Le Général Vauthier – Un officier visionnaire, un destin bouleversant

L’étonnante biographie du général qui aurait pu faire gagner la France en 1940.

25,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Il était temps que cette figure réapparaisse dans le champ de l'histoire. »
Le Figaro Histoire
« Une biographie inédite sur une personnalité hors du commun et qui apporte un regard nouveau sur toute une période de l'histoire contemporaine. »
Terre information magazine
« Passionnant ouvrage sur un homme, un militaire, une époque. »
L'Écrivain combattant
« Un ouvrage éclairant. »
Air & Cosmos
« Un bel ouvrage, sur un beau sujet. »
Ouest France
« Vauthier, l'autre de Gaulle. »
L'Alsace
« Il n'y a probablement pas plus grand connaisseur des généraux de l'armée française des années 1930-40 que Max Schiavon. »
Ligne de front
« Max Schiavon [...] propose, après des travaux remarqués sur la bataille des Alpes et une biographie sur le général Georges, celle du général Vauthier, l'un des chefs les plus prometteurs de 1930. »
La Nouvelle Revue d'Histoire
« Max Schiavon apporte une lumière nouvelle, à travers le personnage et le rôle du général Vauthier, sur Pétain, sur les débats stratégiques et sur le monde des responsables militaires à la veille de la Seconde Guerre mondiale. »
Le Littéraire
« Max Schiavon a disposé de sources de premier choix pour faire redécouvrir Paul Vauthier. Bénéficiant d’un libre accès aux archives personnelles et familiales très complètes de son héros, il les a recoupées et complétées à l’aide des sources administratives de la Défense. Un cahier central de photographies et un appareil critique particulièrement complet et scrupuleux ajoutent à la qualité du travail accompli. »
Clionautes
« Le général Paul Vauthier mérite assurément d'être sorti de l'anonymat. S'il avait été écouté, l'Histoire aurait pu être différente... »
Piloter
« Un ouvrage éclairant et érudit, bien écrit et s'appuyant sur un dépouillement méthodique des archives de Vauthier, en plus d'une solide bibliographie. »
Magazine DSI
« Une biographie passionnante. »
L'Homme Nouveau
« Cette biographie est tout à fait passionnante. [...] Un livre qui permet indiscutablement de relativiser nombre d’idées reçues sur l’entre-deux-guerres et qui apporte beaucoup à la connaissance fine de la période. »
Theatrum Belli
« Un ouvrage [...] intéressant pour ce qu'il révèle de l'activité intellectuelle au sein de l'armée française avant 1940, et de la carrière d'un officier réellement remarquable. »
Science & Vie – Guerres & Histoire
« Le comportement du général Paul Vauthier sur les champs de bataille a été exemplaire, mais son originalité et son mérite sont ailleurs. Il a compris, le premier en France, le rôle décisif dévolu à l'aviation de bombardement dans les conflits à venir. »
La Jaune et la Rouge, la Revue de la communauté polytechnicienne
« Un ouvrage captivant qui rend enfin justice à ce grand oublié de l'histoire. »
Le Spectacle du Monde

À PROPOS DE CET OUVRAGE

Paul Vauthier (1885-1979) est un des plus brillants officiers de sa génération. Polytechnicien, artilleur, sorti premier de l’école supérieure de guerre, parlant sept langues, il rénove la DCA après la Première Guerre mondiale et annonce les commandos, les drones, l’emploi des hélicoptères, le ravitaillement en vol des avions.

Surtout, il comprend à la fin des années 1920, non seulement l’importance que va revêtir l’aviation dans une guerre future, mais aussi la nécessité absolue de revoir l’organisation de la défense du pays en désignant un ministre de la Défense Nationale assisté par un chef d’état-major des armées. Malgré de nombreuses notes internes, des conférences, des dizaines d’articles de presse et la publication de cinq livres, dont plusieurs seront traduits en allemand et étudiés par les officiers de la Wehrmacht, la plupart de ses supérieurs restent incrédules tout comme les responsables politiques.

C’est avec la débâcle de 1940 que le destin du général Vauthier devient tragique : il commande deux divisions au feu et voit la Wehrmacht triompher en six semaines en utilisant les idées révolutionnaires qu’il voulait mettre en œuvre dans l’armée française. Fait prisonnier, il passera cinq ans en captivité à Koenigstein. Officier génial et oublié, Paul Vauthier incarne ainsi l’échec d’une génération : sa trajectoire atypique et tragique éclaire d’un jour nouveau la défaite de 1940.

 

Max Schiavon a travaillé trente-quatre ans au ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en France et à l’étranger. Son dernier emploi fut celui de directeur de la recherche au Service Historique de la Défense à Vincennes. Docteur en Histoire, auteur de sept livres, dont une biographie du général Georges qui a reçu le prix L’épée et la plume 2010, il est spécialisé dans l’histoire contemporaine, en particulier celle des élites militaires pour la période allant de 1919 à 1945.

 

Auteur : Max Schiavon
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 304
Couverture : brochée avec rabats
Collection : Mémoires, essais, biographies
ISBN : 9782364450172