L'ultime champ de bataille

Le plus fascinant des essais sur les guerres urbaines.

 

 

24,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« L'ensemble est une vraie réussite, servie par une édition soignée. [...] Un ensemble de qualité, à la conclusion limpide. »
Science & Vie - Guerres & Histoire
« L’Ultime champ de bataille ne s’adresse pas seulement aux spécialistes. Il est une excellente introduction aux problématiques du combat en ville, offre de nombreux enseignements tirés des opérations passées, et propose de multiples pistes de réflexion pour celles d’aujourd’hui et de demain. »
Politique Étrangère
« Passionnant ouvrage [...]. Il remet utilement [l'actualité] en perspective. »
Le Figaro
« Très didactique, et aisé à lire par un non spécialiste, cet ouvrage apporte une réflexion utile dans un contexte où notre armée est déployée en ville (opération sentinelle) pour éradiquer le terrorisme islamique. »
Migdal - Babelio
« Les exemples traités parlent d’eux-mêmes. »
L'ANCGVM
« Les éditions Pierre de Taillac ont eu une excellente idée en publiant cet ouvrage consacré au combat urbain. »
Raids
« Si ce n'est pas une lecture récréative, elle n'en est pas moins passionnante [...]. Elle reste très accessible à tous les néophytes ou non-militaires. »
Livr'envie - Blog
« Un volume [...] absolument indispensable pour quiconque s'intéresse aux conflits récents et aux principes de la guerre. »
Inflexions
« Nous ne pouvons que recommander cette excellente synthèse. »
Ligne de Front
« L'ouvrage est vraiment passionnant à lire, même en ayant très peu de bases dans le domaine militaire. »
Luniver - Babelio
« Clairement, un des meilleurs ouvrages militaires parus cette année. »
Défense et Sécurité Internationale
« [...] ouvrage didactique et facile à lire [...]. Un volume [...] qui est absolument indispensable pour quiconque s'intéresse aux conflits récents et aux principes de la guerre. »
C'est la guerre!
« Ce livre aborde un point essentiel des opérations militaires présentes [...] et futures. »
Opex
« Un très beau livre [...] un manuel indispensable au combat en ville. »
Conflits
« Un ouvrage de référence. »
DNA
« Une référence utile pour mieux comprendre les guerres actuelles. »
Le Point
« Une audacieuse synthèse de la question du combat urbain. »
Revue Militaire Suisse
« Les conflits modernes sont marqués par l’importance des combats en ville. »
RFI
« Indispensable pour quiconque s'intéresse aux conflits récents. »
Guerres et Conflits
« Lire cet ouvrage, c'est non seulement comprendre des engagements du passé et en tirer des leçons mais c'est aussi disposer de clés pour mieux comprendre des opérations actuelles. »
Ligne de défense - Ouest France
« A travers [cet] ouvrage, on comprend à quel point le rôle du combattant est déterminant. »
DSI
« Un ouvrage original. »
La voie de l’épée

À PROPOS DE CET OUVRAGE

De Beyrouth à Sarajevo, de Kaboul à Bagdad, la ville s’est aujourd’hui imposée comme l’ultime champ de bataille. C’est désormais dans les zones urbaines ou confinées que les armées modernes manoeuvrent. C’est là que se fait la décision. Frédéric Chamaud et Pierre Santoni retracent avec précision l’évolution des combats urbains et des tactiques employées depuis les années 1930, lorsque la guerre s’est installée durablement au coeur des villes. En analysant une douzaine d’affrontements majeurs, les auteurs font découvrir les particularités de ces combats, décryptent l’évolution des opérations et expliquent pourquoi ce « terrain » devient crucial. Avec l’apparition des drones, et bientôt de robots, c’est dans les espaces urbains et confinés que se dérouleront les derniers combats d’homme à homme, où le nombre et la qualité des combattants et des chefs de guerre seront encore déterminants. C’est de manière inattendue le lieu du retour de la manoeuvre classique. C’est, en ce début du XXIe siècle, « l’ultime champ de bataille »…

 

Issu des troupes de Marine, le chef de bataillon Frédéric Chamaud a servi en unité opérationnelle avant de rejoindre le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne (2011 à 2014).

Le colonel Pierre Santoni a passé l’essentiel de sa carrière dans l’infanterie. Il a commandé le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne de 2012 à 2014.

 

Auteurs : Frédéric Chamaud et Pierre Santoni
Format : 19 x 24,5 cm
Nombre de pages : 228
Couverture : brochée
Collection : XXIe siècle
ISBN : 9782364450745