Aux origines de l'alpinisme militaire

Partez sur les traces des premiers chasseurs alpins.

26,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

La figure emblématique du chasseur alpin apparaît après la défaite de 1870 quand l’armée française, face à la menace italienne, crée des troupes spécialisées dans le combat en montagne.
Grâce à ce passionnant essai de Cyrille Becker, tiré de sa thèse, découvrez la naissance de l’alpinisme militaire en France sous l’impulsion d’officiers précurseurs, menés par le chef de bataillon Paul Arvers qui impose un entraînement à la guerre en montagne résolument moderne et interarmes. Toutes ces expérimentations aboutissent à la loi du 24 décembre 1888 qui modifie l’organisation des bataillons de chasseurs à pied et constitue le véritable acte de naissance des troupes alpines françaises. La figure du chasseur alpin, sentinelle veillant sur les frontières enneigées de la France, va devenir l’une des plus populaires de la IIIe République. 

 

Le colonel Cyrille Becker est historien. Il est l’auteur d’une thèse, soutenue à l’Université de Lorraine, sur la naissance de l’Alpinisme militaire. Chasseur alpin, il a notamment commandé le 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry.