Entreprendre et Réussir - Histoire du 19e Régiment du Génie

Illustré de nombreuses photos et enrichi de témoignages inédits, cet album retrace l’expérience d’un régiment engagé aux quatre coins du globe.

35,00 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

À PROPOS DE CET OUVRAGE

"Le soleil ne se couche jamais sur les fanions du 19e RG"
Héritier des traditions du Génie d’Afrique, le 19e régiment du Génie ouvre ses archives pour faire découvrir la richesse de son histoire de 1876 à nos jours. Après avoir participé à la conquête coloniale en Extrême-Orient et en Afrique, il s’installe en 1899 à Hussein-Dey, en Algérie, qu’il quittera en 1964 pour Besançon. Le 19 s’illustre lors de la Première Guerre mondiale, en prenant une part décisive aux batailles de Verdun et de La Malmaison, puis lors de la Seconde Guerre mondiale, en participant aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne. Il combat également dans le Rif, en 1925, ainsi qu’en Indochine et en Algérie, avant de monter la garde face à l’Est durant la période de la guerre froide. Avec la professionnalisation des armées, les « sapeurs d’Afrique » sont de toutes les opérations extérieures de l’armée de terre, de l’ex-Yougoslavie au Sahel, en passant par le Liban, la République de Côte d’Ivoire, la Jordanie ou encore l’Afghanistan.
En 2016, le 19e RG devient le premier régiment divisionnaire du Génie de l’armée de terre et fait face à de nouveaux défis.

Illustré de nombreuses photos et enrichi de témoignages inédits, cet album retrace l’expérience d’un régiment engagé aux quatre coins du globe. À travers cette histoire, c’est aussi toute celle de l’arme du Génie qui s’en trouve éclairée.

Christophe Lafaye est historien. Officier de réserve ayant servi au 19e RG, il est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’IEP d’Aix-en-Provence, lauréat du Prix d’histoire militaire 2014 du ministère de la Défense pour ses travaux sur le Génie en Afghanistan. Régulièrement publié dans les principales revues d’histoire militaire, il appartient à la nouvelle génération de chercheurs s’intéressant à l’homme en guerre aux XXe et XXIe siècles.

 

Auteur : Christophe Lafaye
Préface du général d'armée Jean-Pierre Bosser
Format : 22,3 x 30 cm
Nombre de pages : 176
Couverture : brochée
Collection : Historique Régimentaire
ISBN : 9782364450677