Les 7 péchés capitaux du chef militaire

Découvrez les plus grandes erreurs tactiques commises depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

 

26,90 € TTC

Livraison offerte
à partir de 2 livres achetés

LA PRESSE EN PARLE

« Les quelques pages consacrées à chaque exemple sont complétées par des cartes et des schémas à la fois simple, complets, et naturellement bien lisibles. »
Armé et défense
« [...] Des histoires vraies, puisque ce sont des exemples historiques, des cartes, plans et des commentaires très documentés qui rendent accessible à tout public l'art de la guerre[...]. La psychologie du chef, qui le conduit parfois à des erreurs fatales, est présentes dans cet ouvrage où les non-militaires trouveront aussi matière à réflexion. »
Association des Journalistes de Défense
« Le propos livre tous les éléments de contexte historique et militaires. Reste au lecteur qui le souhaite à établir les liens, parfois frappants, avec un autre type de batailles... »
Le Monde diplomatique
« Chaque "péché capital" est illustré par la description et l'analyse tactique de deux ou trois grandes batailles. »
Revue Défense nationale
>« C’est très intéressant, car à chaque fois, dans cet ouvrage, vous partez d’un défaut de commandement pour ensuite en donner des exemples ! »
Franck Ferrand - Europe 1
« Extrêmement pédagogique, cohérent et convaincant. »
Inflexions
« Après le succès de L'art de conduire une bataille, les colonels Haberey et Perot poursuivent leur travail d'histoire militaire et de réflexion tactique. »
Conflits
« Une lecture indispensable. »
La France mutualiste
>« Les cartes sont claires et agréables, l'édition soignée. »
Science & Vie - Guerres & Histoire
>« Les officiers pourront tirer le plus grand profit de cet essai passionnant. »
Le Casoar - Revue de La Saint-Cyrienne

À PROPOS DE CET OUVRAGE

S’engager sans renseignement, se laisser imposer le terrain, subir le rythme de l’adversaire, sous-estimer son ennemi, manquer d’audace, s’obstiner inutilement, céder à la panique... Tels sont les 7 péchés capitaux que le chef militaire ne doit pas commettre s’il ne veut pas courir le risque d’une lourde défaite. Après le succès de L’Art de conduire une bataille (Prix de la Saint-Cyrienne 2017), Gilles Haberey et Hugues Perot analysent les causes des grands désastres tactiques. Ils s’appuient sur de nombreux exemples historiques et révèlent les erreurs à éviter absolument lorsque l’on mène une armée en campagne. Cet essai passionnant permet de comprendre comment des chefs intelligents en viennent à prendre des décisions erronées qui les conduisent à la catastrophe... Une lecture indispensable pour tous ceux qui commandent des hommes.