Jean-Jacques Becker 

Jean-Jacques Becker

Articles et discours de guerre – Georges Clemenceau

Professeur émérite à l’université Paris-X Nanterre, et président d’honneur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), Jean-Jacques Becker est l’un des meilleurs spécialistes de la Première Guerre mondiale. Ancien membre du conseil d’administration du musée de l’Armée, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), Victoires et frustrations, 1914-1929 (avec Serge Berstein, Le Seuil, 1990) et L’Année 1914 (Armand Colin, 2004). Il a dirigé avec Stéphane Audoin-Rouzeau une Encyclopédie de la Grande Guerre (Bayard, 2004) et écrit avec Gerd Krumeich La Grande Guerre. Une histoire franco-allemande (Tallandier, 2008). Il a consacré plusieurs ouvrages à Georges Clemenceau : Clemenceau, l’intraitable (Liana Levi, 1998), Clemenceau en 30 questions (Geste Éditions, 2001) et il est vice-président de la Société des amis de Georges Clemenceau.




Christian Benoit 

Christian Benoit

Le Soldat et la Putain – Histoire d’un couple inséparable
L’École militaire - Une histoire illustrée

Saint-Cyrien, ancien officier et historien, Christian Benoit a travaillé pendant dix ans au Service historique de l’armée de terre avant de devenir le rédacteur en chef de la Revue de la Société des Amis du musée de l’Armée pendant sept ans. Il se consacre désormais à la recherche. Ses travaux portent sur la vie et le comportement des hommes en uniforme. C’est un spécialiste de la symbolique militaire. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages collectifs sur ce sujet.




Jacques-Olivier Boudon 

Jacques-Olivier Boudon

Discours de guerre – Napoléon Bonaparte
Lettres de la campagne de Russie – 1812
Les Plus Grands Discours de guerre de l’histoire de France

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d’histoire de la Révolution et de l’Empire. Président de l’Institut Napoléon, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Histoire du Consulat et de l’Empire (Perrin, 2000), Napoléon et les cultes (Fayard, 2002) et Les Habits neufs de Napoléon (François Bourin Éditeur, 2009).




Christophe Bourachot 

Christophe Bourachot

En campagne avec Napoléon – 1813

Passionné depuis son enfance par l’histoire napoléonienne, Christophe Bourachot s’efforce de faire revivre l’Épopée à travers les témoignages qu’il peut retrouver. Historien, il est l’auteur de nombreuses éditions critiques de mémoires et de souvenirs militaires. Il lui a été décerné, en 2012, la Médaille d’Honneur des Compagnons de la Société Napoléonienne Internationale pour l’ensemble de son travail. Il a créé également « L’Estafette », un blog dédié aux récits du Premier Empire : http://lestafette.unblog.fr




Frédéric Chamaud 

Frédéric Chamaud

L'ultime champ de bataille

Issu des troupes de Marine, le chef de bataillon Frédéric Chamaud a servi en unité opérationnelle avant de rejoindre le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne (2011 à 2014).




Cécile Coutin 

Cécile Coutin

Tromper l’ennemi – L’invention du camouflage moderne en 1914-1918

Cécile Coutin est conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, où, depuis 1990, elle est responsable du fonds de maquettes de décors et costumes. Auparavant, elle a été conservateur du Musée d’Histoire contemporaine (BDIC, Université de Paris) pendant 18 ans. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le peintre et dessinateur Jean-Louis Forain, l’un des fondateurs de la section de camouflage, et de plusieurs articles, brochures et conférences sur le camouflage en 1914-1918.




Artem Drabkin 

Artem Drabkin

En campagne avec l’Armée rouge – 1941-1945

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Artem Drabkin a créé le site I Remember qui collecte les témoignages des soldats soviétiques qui ont combattu sur le front de l’Est. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment Barbarossa and the Retreat to Moscow: Recollections of Soviet Fighter Pilots on the Eastern Front (Pen & Sword, 2007) et Red Army Infantrymen. Remember the Great Patriotic War (AuthorHouse, 2009). 




Christophe Dutrône 

Christophe Dutrône

Feu sur Paris ! – L’histoire vraie de la Grosse Bertha

Journaliste et historien, Christophe Dutrône est spécialiste des questions militaires. Il est notamment l’auteur du Viet-Minh (avec Éric Deroo, Les Indes savantes, 2009), Ils se sont battus, mai-juin 1940 (Toucan, 2010) et La Victoire Taboue. Algérie, la réussite tactique de l’armée française (Toucan, 2012).




Alessandro Giraudo 

Alessandro Giraudo

Le Nerf de la guerre – La longue histoire des liaisons dangereuses entre argent et guerre

Après des études à Turin, Gênes, Berkeley et Salzbourg, Alessandro Giraudo a travaillé à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris, où il est actuellement le Chief Economist du groupe international Tradition. Membre de la Société d’économie politique de Paris, il enseigne la « Finance des marchés et gestion des risques » et l’« Histoire économique de la finance » à l’Institut supérieur de gestion de Paris. Il est l’auteur de Mythes et légendes économiques (Economica), de Money Tales (Economica) et de Au temps des comptoirs (François Bourin Éditeur) avec Philippe Chalmin. Il a participé à la rédaction de Toute la Finance (Hervé Hutin, Eyrolles) et collabore à la publication annuelle du « Rapport Cyclope » (Economica).




Roland Glavany 

Roland Glavany

Du Bataillon de choc au Mirage

Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie pour combattre à terre avec les commandos du 1er bataillon de choc, où il sera blessé. Il retrouve le monde de l’aviation en 1948 et entame une brillante carrière au sein du Centre d’essais en vol (CEV) et de la société Marcel Dassault. Plus tard, il réalise les essais des Mirages I, III et IV et fait partie des tous premiers pilotes à franchir Mach 2 avec le Mirage IIIA-01. Il retrace son expérience passionnante au service de son pays dans ses mémoires.




Bertrand Goy 

Bertrand Goy

Un marsouin au Congo

Bertrand Goy est né et a vécu longtemps en Afrique. Membre de la Société des Africanistes, il est un spécialiste reconnu de l’histoire des arts primitifs, en particulier du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Il collabore régulièrement à la revue Le Monde de l’art tribal et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment Jaraï (Les Indes savantes, 2006) qui a reçu le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer.




Benjamin Massieu 

Benjamin Massieu

Philippe Kieffer – Chef des commandos de la France libre
Les Demoiselles aux pompons rouges

Historien, Benjamin Massieu étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l’histoire militaire de la France libre et de la Libération. Passionné par l’épopée des 177 « bérets verts », il s’est lié avec certains d’entre eux ainsi qu’avec la famille Kieffer, grâce à laquelle il a eu accès à des archives inédites, indispensables à cette biographie.




Max Schiavon 

Max Schiavon

Le Général Vauthier – Un officier visionnaire, un destin bouleversant
Les Combats héroïques du capitaine Manhès
La Guerre du Rif

Max Schiavon a travaillé trente-quatre ans au ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en France et à l’étranger. Son dernier emploi fut celui de directeur de la recherche au Service Historique de la Défense à Vincennes. Docteur en Histoire, auteur de sept livres, dont une biographie du général Georges qui a reçu le prix L’épée et la plume 2010, il est spécialisé dans l’histoire contemporaine, en particulier celle des élites militaires pour la période allant de 1919 à 1945.




Françoise Thill-Million 

Françoise Thill-Million

Les Mariés de la Grande Guerre

Françoise Thill-Million est la petite fille de Jeanne et Pierre, les personnages du livre Les Mariés de la Grande Guerre. Elle a retrouvé la correspondance de ses grands-parents et a décidé de la publier, touchée par cette formidable histoire.




Grégoire Thonnat 

Grégoire Thonnat

Le Petit Quizz de la Grande Guerre
Le Petit Quizz de la Marine
Le Petit Quizz de Versailles

Grégoire Thonnat est un professionnel de la communication. Il dirige l’agence de communication Vu dans les médias. Collectionneur et passionné d’histoire depuis toujours (il est membre de la Société des Amis du musée de l’Armée depuis l’âge de 13 ans !), il est déjà l’auteur d’un premier livre à succès Petite histoire du ticket de métro parisien sorti aux éditions SW Télémaque fin 2010 – ouvrage récompensé par le prix du livre de l’année 2011 par l’APHAT (Association Professionnelle des Historiens de l’Automobile et des Transports). Il est également chroniqueur sur les sujets « histoire et patrimoine » pour plusieurs médias (presse, radio et TV).




Marc Bowman 

Marc Bowman

Djihad à Paris

Marc Bowman est le nom d'emprunt d'un ancien membre des forces spéciales françaises. Officier général, il a occupé un poste important au coeur de la Défense nationale. Très au fait des enjeux de sécurité, de stratégie et de lutte contre le terrorisme, il connaît bien le monde des actions "non conventionnelles".




Max Brooks 

Max Brooks

Harlem Hellfighters

Né en 1972 à New York, Max Brooks est le fils du célèbre Mel Brooks (La Folle Histoire de l’espace, Frankenstein junior...). Auteur de science-fiction très populaire, il a notamment écrit Guide de survie en territoire zombie et World War Z qui fut adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle principal.




Dan van der Vat 

Dan van der Vat

Pearl Harbor

Journaliste spécialisé dans les questions internationales, Dan van der Vat a collaboré au Times et au Guardian. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire navale et militaire, notamment The Atlantic Campaign: the Great Struggle at Sea 1939-1945 (1989) et The Pacific Campaign: U.S. Japanese Naval War 1941-1945 (1992), ainsi que Standard of Power: The Royal Navy in the 20th Century (2001) et The Dardanelles Disaster: Winston Churchill’s Greatest Failure (2009).




Pierre Santoni 

Pierre Santoni

Le colonel Pierre Santoni a passé l’essentiel de sa carrière dans l’infanterie. Il a commandé le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne de 2012 à 2014.




François Morizur 

François Morizur

Mission Buthacus

François Morizur est un ancien capitaine de frégate commandos marine. Œuvrant principalement au sein des forces spéciales, il a opéré sur de multiples théâtres d’opérations extérieures aussi bien en Europe, qu’en Afrique ou en Asie. Sa seconde carrière se déroule au sein d’une compagnie maritime de soutien à l’exploitation pétrolière offshore, principalement au Nigeria. Responsable de la sûreté de la compagnie, il a été confronté à maintes reprises à des attaques de pirates visant les navires dont il avait la responsabilité.




Julie d'Andurain 

Julie d'Andurain

Henri Gouraud - Photographies d'Afrique et d'Orient

Agrégée et docteur en histoire, Julie d'Andurain est chargée de cours à Paris-Sorbonne (Paris-IV) et enseignant- chercheur à l'École militaire à Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire coloniale de l'Afrique et du monde arabe. Elle a également consacré sa thèse au Général Gouraud. 




André-Paul Comor 

André-Paul Comor

2e Étranger - 175 ans d'histoires d'hommes et de combats - Légion étrangère

Maître de conférences honoraire à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, André-Paul Comor s’est notamment spécialisé dans l’histoire de la Légion étrangère après une thèse sur la 13e DBLE de 1940 à 1945 éditée aux Nouvelles Éditions Latines en 1988. Il a publié une édition critique des Carnets du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné suivie en 1992 de La Légion étrangère aux PUF, de Camerone chez Taillandier en 2012 et dirigé, en 2013, Légion étrangère ; Histoire et dictionnaire dans la collection Bouquins (Robert Laffont). Outre ses nombreuses contributions à une vingtaine d’ouvrages collectifs et à des actes de colloques sur l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles, il collabore à des revues spécialisées dont la Revue historique des Armées et la Revue d’histoire des conflits contemporains. Il prépare une histoire de Sidi-Bel-Abbès de 1849 à 1962.