Julie d'Andurain 

Julie d'Andurain

Henri Gouraud - Photographies d'Afrique et d'Orient

Agrégée et docteur en histoire, Julie d'Andurain est chargée de cours à Paris-Sorbonne (Paris-IV) et enseignant- chercheur à l'École militaire à Paris. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire coloniale de l'Afrique et du monde arabe. Elle a également consacré sa thèse au Général Gouraud. 




 

Max Armanet

Les Ailes de la Liberté

Écrivain, réalisateur, journaliste (Le Nouvel Observateur, Libération, La Vie…), directeur d’agence de presse, Max Armanet est aussi pilote, colonel (rc) de l’armée de l’air.
Président-fondateur de la commission patrimoine de l’Aéro-Club de France (depuis 1994), expert–conseil auprès des Monuments historiques (depuis 1998), président du conseil scientifique du musée de l’Air et de l’Espace (2008-2018), fondateur du Paris Air Forum (depuis 2013), il est au coeur de la préservation du patrimoine aéronautique en France. Il est notamment l’auteur de Manifeste pour un service civique obligatoire (Robert Laffont, 2007).




Cyrille Becker  

Cyrille Becker

Aux origines de l'alpinisme militaire
Bataillons de chasseurs

Le colonel Cyrille Becker est historien. Il est l’auteur d’une thèse, soutenue à l’Université de Lorraine, sur la naissance de l’Alpinisme militaire. Chasseur alpin, il a notamment commandé le 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry. 




Jean-Jacques Becker 

Jean-Jacques Becker

Articles et discours de guerre – Georges Clemenceau

Professeur émérite à l’université Paris-X Nanterre, et président d’honneur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), Jean-Jacques Becker est l’un des meilleurs spécialistes de la Première Guerre mondiale. Ancien membre du conseil d’administration du musée de l’Armée, il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Français dans la Grande Guerre (Robert Laffont, 1980), Victoires et frustrations, 1914-1929 (avec Serge Berstein, Le Seuil, 1990) et L’Année 1914 (Armand Colin, 2004). Il a dirigé avec Stéphane Audoin-Rouzeau une Encyclopédie de la Grande Guerre (Bayard, 2004) et écrit avec Gerd Krumeich La Grande Guerre. Une histoire franco-allemande (Tallandier, 2008). Il a consacré plusieurs ouvrages à Georges Clemenceau : Clemenceau, l’intraitable (Liana Levi, 1998), Clemenceau en 30 questions (Geste Éditions, 2001) et il est vice-président de la Société des amis de Georges Clemenceau.




 

Philippe Béjot

La Grande Guerre - Matrice du XXe siècle

Membre de l’Association des amis du musée national de la Marine, dont il est un ancien administrateur et ancien président, Philippe Béjot a suivi une formation d’ingénieur et de juriste. Retraité après une carrière dans l’industrie automobile, en recherche et développement, dans un grand groupe industriel américain. Auteur de plusieurs articles dans la revue Neptunia éditée par l’AAMM.




Christian Benoit 

Christian Benoit

Le Soldat et la Putain – Histoire d’un couple inséparable

Ancien élève de Saint-Cyr, officier d’infanterie, le lieutenant-colonel (ER) Christian Benoit fut pendant dix ans chef de la division des Traditions du Service historique de l’armée de terre (1989-1999). Administrateur de la Société des amis du musée de l’Armée, dont il fut pendant huit ans le rédacteur en chef de sa revue. En 2009, il a assuré la publication de La SAMA, un siècle de mécénat. Il a codirigé en 2000 la publication d’Un rêve d’aventures,
pour le centenaire des troupes de marine ; en 2009, celle du Sacrifice du soldat. En 2013, il a publié Le Soldat et la Putain, Histoire d’un couple inséparable, et en 2014 une Histoire illustrée de l’École militaire. Son dernier ouvrage – Les Officiers français dans la Grande Guerre – paraîtra en 2019. Il prépare la publication des actes de cinq colloques organisés par l’Académie des sciences d’outre-mer, consacrés à la participation de l’Outre-mer à la Grande Guerre.




Sofiane Bouhdiba 

Sofiane Bouhdiba

L’Ennemi invisible – Histoire de la mortalité sur le champ de bataille

Professeur de démographie à l'université de Tunis et spécialiste de la mortalité, Sofiane Bouhdiba est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet, notamment Médecin du bled - Sur les pas du médecin de colonie dans le Protectorat tunisien (1881-1956) et Gorée, la porte sans retour - La mortalité des captifs à bord des navires négriers




Jacques-Olivier Boudon 

Jacques-Olivier Boudon

Discours de guerre – Napoléon Bonaparte
Lettres de la campagne de Russie – 1812
Les Plus Grands Discours de guerre de l’histoire de France

Ancien élève de l’École normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d’histoire de la Révolution et de l’Empire. Président de l’Institut Napoléon, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Histoire du Consulat et de l’Empire (Perrin, 2000), Napoléon et les cultes (Fayard, 2002) et Les Habits neufs de Napoléon (François Bourin Éditeur, 2009).




Christophe Bourachot 

Christophe Bourachot

En campagne avec Napoléon – 1813

Passionné depuis son enfance par l’histoire napoléonienne, Christophe Bourachot s’efforce de faire revivre l’Épopée à travers les témoignages qu’il peut retrouver. Historien, il est l’auteur de nombreuses éditions critiques de mémoires et de souvenirs militaires. Il lui a été décerné, en 2012, la Médaille d’Honneur des Compagnons de la Société Napoléonienne Internationale pour l’ensemble de son travail. Il a créé également « L’Estafette », un blog dédié aux récits du Premier Empire : http://lestafette.unblog.fr




Marc Bowman 

Marc Bowman

Djihad à Paris
La Bombe d'Alger

Marc Bowman est le nom d'emprunt d'un ancien membre des forces spéciales françaises. Officier général, il a occupé un poste important au coeur de la Défense nationale. Très au fait des enjeux de sécurité, de stratégie et de lutte contre le terrorisme, il connaît bien le monde des actions "non conventionnelles".




Max Brooks 

Max Brooks

Harlem Hellfighters

Né en 1972 à New York, Max Brooks est le fils du célèbre Mel Brooks (La Folle Histoire de l’espace, Frankenstein junior...). Auteur de science-fiction très populaire, il a notamment écrit Guide de survie en territoire zombie et World War Z qui fut adapté au cinéma avec Brad Pitt dans le rôle principal.




Frédéric Chamaud 

Frédéric Chamaud

L'ultime champ de bataille

Issu des troupes de Marine, le chef de bataillon Frédéric Chamaud a servi en unité opérationnelle avant de rejoindre le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne (2011 à 2014).




 

Antoine Champeaux

1914-1918 - L'armée française en guerre en 100 objets et en 100 mots

Lieutenant-colonel d’infanterie de marine à la retraite, diplômé de l’École nationale du patrimoine et docteur en histoire, Antoine Champeaux a été conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Il a publié Michelin et l’aviation 1896-1945, patriotisme industriel et innovation (Lavauzelle, 2006) et, avec Éric Deroo, La Force Noire (Tallandier, 2006). Réserviste, il sert à l’état-major de l’armée de Terre où il est en charge de la gestion de patrimoine militaire et de la mémoire combattante.




Sandra Chenu Godefroy  

Sandra Chenu Godefroy

Sentinelles - Ils veillent sur Paris

Originaire de Grenoble, Sandra Chenu Godefroy a quitté les Alpes à l'âge de 18 ans pour étudier la photographie à Paris. Elle rejoindra ensuite la gendarmerie en qualité de photographe militaire, mais sort des rangs en 2009 et s'installe en tant que photographe indépendante en région parisienne, spécialisée dans les domaines du secours, de la sécurité et de la prise de vue en conditions extrêmes. Elle choisit le reportage d'action, non comme un simple métier, mais comme un art de vivre : un moyen de découvrir le monde, de rencontrer des hommes et des femmes, de partager leurs vies, et de raconter leurs histoires.
 




André-Paul Comor 

André-Paul Comor

2e Étranger - 175 ans d'histoires d'hommes et de combats - Légion étrangère
La 13e demi-brigade de la Légion étrangère

Maître de conférences honoraire à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, André-Paul Comor s’est notamment spécialisé dans l’histoire de la Légion étrangère après une thèse sur la 13e DBLE de 1940 à 1945 éditée aux Nouvelles Éditions Latines en 1988. Il a publié une édition critique des Carnets du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné suivie en 1992 de La Légion étrangère aux PUF, de Camerone chez Taillandier en 2012 et dirigé, en 2013, Légion étrangère ; Histoire et dictionnaire dans la collection Bouquins (Robert Laffont). Outre ses nombreuses contributions à une vingtaine d’ouvrages collectifs et à des actes de colloques sur l’histoire militaire des XIXe et XXe siècles, il collabore à des revues spécialisées dont la Revue historique des Armées et la Revue d’histoire des conflits contemporains. Il prépare une histoire de Sidi-Bel-Abbès de 1849 à 1962. 




Cécile Coutin 

Cécile Coutin

Tromper l’ennemi – L’invention du camouflage moderne en 1914-1918

Cécile Coutin est conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, où, depuis 1990, elle est responsable du fonds de maquettes de décors et costumes. Auparavant, elle a été conservateur du Musée d’Histoire contemporaine (BDIC, Université de Paris) pendant 18 ans. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le peintre et dessinateur Jean-Louis Forain, l’un des fondateurs de la section de camouflage, et de plusieurs articles, brochures et conférences sur le camouflage en 1914-1918.




 

Jean-Marc Degoulange

Les Écoutes de la Victoire

Spécialiste du renseignement d'origine électromagnétique, le général Jean-Marc Degoulange révèle pour la première fois le rôle de ces hommes de l'ombre. Fruit de quatre ans de recherche dans les archives militaites, Les Ecoutes de la Victoire (2019) lève le voile sur cet espionnage qui a changé le cours de l'Histoire.




Artem Drabkin 

Artem Drabkin

En campagne avec l’Armée rouge – 1941-1945

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Artem Drabkin a créé le site I Remember qui collecte les témoignages des soldats soviétiques qui ont combattu sur le front de l’Est. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment Barbarossa and the Retreat to Moscow: Recollections of Soviet Fighter Pilots on the Eastern Front (Pen & Sword, 2007) et Red Army Infantrymen. Remember the Great Patriotic War (AuthorHouse, 2009). 




Christophe Dutrône 

Christophe Dutrône

Feu sur Paris

Journaliste et historien, Christophe Dutrône est spécialiste des questions militaires. Il est notamment l’auteur du Viet-Minh (avec Éric Deroo, Les Indes savantes, 2009), Ils se sont battus, mai-juin 1940 (Toucan, 2010) et La Victoire Taboue. Algérie, la réussite tactique de l’armée française (Toucan, 2012).




Alessandro Giraudo 

Alessandro Giraudo

Le Nerf de la guerre – La longue histoire des liaisons dangereuses entre argent et guerre

Après des études à Turin, Gênes, Berkeley et Salzbourg, Alessandro Giraudo a travaillé à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris, où il est actuellement le Chief Economist du groupe international Tradition. Membre de la Société d’économie politique de Paris, il enseigne la « Finance des marchés et gestion des risques » et l’« Histoire économique de la finance » à l’Institut supérieur de gestion de Paris. Il est l’auteur de Mythes et légendes économiques (Economica), de Money Tales (Economica) et de Au temps des comptoirs (François Bourin Éditeur) avec Philippe Chalmin. Il a participé à la rédaction de Toute la Finance (Hervé Hutin, Eyrolles) et collabore à la publication annuelle du « Rapport Cyclope » (Economica).




Roland Glavany 

Roland Glavany

Du Bataillon de choc au Mirage

Breveté pilote en 1942, Roland Glavany rejoint la France libre en Algérie pour combattre à terre avec les commandos du 1er bataillon de choc, où il sera blessé. Il retrouve le monde de l’aviation en 1948 et entame une brillante carrière au sein du Centre d’essais en vol (CEV) et de la société Marcel Dassault. Plus tard, il réalise les essais des Mirages I, III et IV et fait partie des tous premiers pilotes à franchir Mach 2 avec le Mirage IIIA-01. Il retrace son expérience passionnante au service de son pays dans ses mémoires.




Bertrand Goy 

Bertrand Goy

Un marsouin au Congo

Bertrand Goy est né et a vécu longtemps en Afrique. Membre de la Société des Africanistes, il est un spécialiste reconnu de l’histoire des arts primitifs, en particulier du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Il collabore régulièrement à la revue Le Monde de l’art tribal et est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment Jaraï (Les Indes savantes, 2006) qui a reçu le prix Auguste Pavie de l’Académie des sciences d’outre-mer.




Eugène Henwood  

Eugène Henwood

« Maudite soit la guerre... »

Eugène Henwood est journaliste de profession. Entre juillet 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, et octobre 1918, il a tenu, au jour le jour, des carnets de route restés inédits. Avec une grande lucidité, il dénonce la guerre, décrit la vie quotidienne des poilus et relate les événements militaires auxquels il a été contraint de participer : en Belgique, dans le Pas-de-Calais, à Verdun, où il fut blessé, et enfin sur le Chemin des Dames. Philippe Henwood, petit-fils d’Eugène, est archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, et inspecteur général des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication. Auteur de plusieurs ouvrages historiques, il a été l’initiateur du site « Mémoire des Hommes », qui permet notamment d’avoir accès à l’intégralité des fiches des 1,4 million de soldats « Morts pour la France » au cours de la Première Guerre mondiale.




 

Général Elrick Irastorza

La Tranchée des poncifs

Saint-cyrien, Elrick Irastorza fait carrière dans les troupes de marine avant d’être nommé général d’armée et d’occuper les fonctions de chef d’état-major de l’armée de terre de 2008 à 2011. Après une brillante carrière militaire qui lui vaudra d’être élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, il devient président de la Mission du centenaire de la Première
Guerre mondiale.




 

Jean Lacipiéras

Comment j'ai infiltré la Gestapo - Mémoires d'un agent double

Fils d’un ingénieur des poudres, Jean Lacipiéras naît le 28 février 1914 à Tulle. Il passe l’essentiel de sa jeunesse à Toulouse et milite bientôt dans des mouvements nationalistes. Durant la drôle de guerre, il se porte volontaire pour les corps francs et lors des combats de mai-juin 1940, son courage lui vaut d’obtenir la médaille militaire. Démobilisé, Jean Lacipiéras rejoint l’Armée secrète et devient le capitaine Ludovic : il mène des missions d’infiltration pour le compte du Service de renseignement. La dernière sera la plus périlleuse : se faire passer pour un collaborateur zélé et infiltrer la Gestapo pour renseigner la résistance...
Officier de la Légion d’honneur, Jean Lacipiéras recevra de nombreuses décorations dont la médaille des évadés et la croix du combattant volontaire de la Résistance.




Victor Lepointe 

Victor Lepointe

La Guerre des loups - L'enfer du Lingekopf

Natif de la Marne, Victor Lepointe a côtoyé les lieux de souvenirs de la Première Guerre mondiale dès son plus jeune âge, mais c’est après une visite à Verdun qu’il s’est passionné pour le sujet. Il accumule alors les objets d’époques et participe à plusieurs fouilles, obsédé par cette période. Infographiste pour une entreprise  lyonnaise, c’est pourtant dans le dessin qu’il s’épanouit. Après avoir illustré deux livres aux Éditions Entre-Temps, il signe sa première bande dessinée en solo, dans laquelle il réunit ses deux passions : le dessin et l’histoire




Christophe Lafaye  

Christophe Lafaye

Entreprendre et Réussir - Histoire du 19e Régiment du Génie
Histoire du 2e régiment d'infanterie de marine

Christophe Lafaye est historien. Officier de réserve ayant servi au 19e RG, il est docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire CHERPA de l’IEP d’Aix-en-Provence, lauréat du Prix d’histoire militaire 2014 du ministère de la Défense pour ses travaux sur le Génie en Afghanistan. Régulièrement publié dans les principales revues d’histoire militaire, il appartient à la nouvelle génération de chercheurs s’intéressant à l’homme en guerre aux XXe et XXIe siècles.




 

Jean-Pierre Lopez

Ancien ingénieur en chef à la Direction des constructions navales (DCN), comme architecte de systèmes de combat de bâtiments de surface, puis à DCN international comme directeur de projet de systèmes majeurs intégrant porte-avions, frégates, avions, hélicoptères, missiles, satellites. Il a enseigné pendant vingt ans les architectures des systèmes électroniques, a donné des conférences et publié des articles en France et à l’étranger. Il est membre de l’AAMA depuis 2009 (vice-président de 2014 à 2017) et accompagne des groupes de visiteurs au musée de l’Air.




Benjamin Massieu 

Benjamin Massieu

Philippe Kieffer – Chef des commandos de la France libre
Les Demoiselles aux pompons rouges
"J'étais fusilier marin à Bir Hakeim" - Souvenirs inédits d'un des derniers survivants
Les Français du Jour J
Coffret hommage « Philippe Kieffer »

Historien, Benjamin MASSIEU étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l’histoire de la France Libre et de la Libération. Il est l’auteur d’une biographie de Philippe Kieffer saluée par la critique (Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre, 2014) et récompensée par la médaille de l’Académie de marine, le prix « Beau livre » de Marine & Océans et la mention du jury du prix littéraire de la Résistance. Il est également l’auteur d’une étude inédite révélant que plus de 3 000 Français ont pris part aux opérations du 6 juin 1944 en Normandie (Les Français du Jour J, 2019).




Clément Masson  

Clément Masson

Illustrateur dans l’industrie ludique, Clément Masson est un passionné d’histoire et un incorrigible curieux. L’envie d’explorer de nouveaux domaines artistiques le conduit à faire ses premiers pas dans l’édition jeunesse aux côtés de Jean-Michel Derex avec Le Pigeon Vaillant.

 




François Morizur 

François Morizur

Mission Buthacus
Traque en océan Indien

François Morizur est un ancien capitaine de frégate commandos marine. Œuvrant principalement au sein des forces spéciales, il a opéré sur de multiples théâtres d’opérations extérieures aussi bien en Europe, qu’en Afrique ou en Asie. Sa seconde carrière se déroule au sein d’une compagnie maritime de soutien à l’exploitation pétrolière offshore, principalement au Nigeria. Responsable de la sûreté de la compagnie, il a été confronté à maintes reprises à des attaques de pirates visant les navires dont il avait la responsabilité.




Hugues Perot  

Hugues Perot

L'art de conduire une bataille

Saint-cyrien, le lieutenant-colonel Hugues Perot est breveté de l'École de guerre. Il a servi comme chef d'opérations du 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde et a été engagé au Kosovo, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Passionné d'histoire militaire et de tactique, il est actuellement officier traitant à l'état-major de l'Armée de terre à Paris.  




Roland Pietrini 

Roland Pietrini

Piège au Levant

Ancien officier de renseignement, Roland Pietrini est consultant opérationnel et participe à des études de prospectives et d'expérimentations au profit des armées. Sa carrière militaire est fortement marquée par la guerre froide. Observateur au sein de la Mission Militaire de Liaison près du haut commandement soviétique en Allemagne de l'Est, attaché près l’ambassade de France. Il est par ailleurs animateur du blog "Athéna Défense".




 

Rémy Porte

Le lieutenant-colonel Rémy Porte est officier référent « Histoire » pour l’armée de Terre et docteur habilité en histoire. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale dont Joffre (Perrin, 2014), Les États-Unis dans la Grande Guerre, une approche française (Éditions SOTECA, 2017) et avec le professeur François Cochet Histoire de l’armée française 1914-1918 (Tallandier, 2017). Ils ont dirigé ensemble le Dictionnaire de la Grande Guerre, 1914-1918 (Robert Laffont, Bouquins, 2008, rééd. 2013).




 

Daniel Pucet

Médaille de bronze au Salon des artistes français en 2006, Daniel Pucet participe au 15e Salon des Peintres de l’Armée
(PA) et remporte le premier prix de photographie. Il est nommé Peintre de l’Armée – discipline photographie.
Depuis, il expose régulièrement dans les salons des PA, tout en puisant son inspiration dans ses missions dans les
unités de l’armée de Terre. L’année 2018 lui apporte la titularisation comme Peintre de l’Armée en même temps que l’opportunité de travailler sur la collection « Grande Guerre » des musées de l’armée de Terre.




Pierre Santoni 

Pierre Santoni

Triangle Tactique

Le colonel Pierre Santoni a passé l’essentiel de sa carrière dans l’infanterie. Il a commandé le Centre d’entrainement aux actions en zone urbaine-94e régiment d’infanterie à Sissonne de 2012 à 2014.




Rémi Scarpa  

Rémi Scarpa

Offensive éclair au Mali

Saint-cyrien de la promotion "Général Béthouart", Rémi Scarpa est né en 1980. Officier d'infanterie, il a servi comme chef de section, commandant de compagnie puis officier d'état-major en Afrique, en Afghanistan et au Liban. Assistant militaire du commandant de la brigade Serval durant le premier mandat au Mali, il a vécu toutes les phases de cette campagne de l'intérieur, aux côtés des chefs comme des combattants de première ligne.




Max Schiavon 

Max Schiavon

Le Général Vauthier – Un officier visionnaire, un destin bouleversant
Les Combats héroïques du capitaine Manhès
La Guerre du Rif
Le livre qui va faire de vous un chef
Les Carnets secrets du Général Huntzinger

Max Schiavon a travaillé trente-quatre ans au ministère de la Défense où il a occupé de nombreux postes en France et à l’étranger. Son dernier emploi fut celui de directeur de la recherche au Service Historique de la Défense à Vincennes. Docteur en Histoire, auteur de sept livres, dont une biographie du général Georges qui a reçu le prix L’épée et la plume 2010, il est spécialisé dans l’histoire contemporaine, en particulier celle des élites militaires pour la période allant de 1919 à 1945.




Françoise Thill-Million 

Françoise Thill-Million

Les Mariés de la Grande Guerre

Françoise Thill-Million est la petite fille de Jeanne et Pierre, les personnages du livre Les Mariés de la Grande Guerre. Elle a retrouvé la correspondance de ses grands-parents et a décidé de la publier, touchée par cette formidable histoire.




Grégoire Thonnat 

Grégoire Thonnat

Le Petit Quizz de la Grande Guerre - Édition Grand Format
Le Petit Quizz de la Marine
Le Petit Quizz de Versailles
Le Petit Quizz de Marie-Antoinette
Le Petit Quizz de la police
Le Petit Quizz des CRS
Le Petit Quizz de Clemenceau
Le Petit Quizz du Charles de Gaulle
Le Petit Quizz du Jour J - Édition Grand Format

Grégoire Thonnat est un professionnel de la communication. Il dirige l’agence de communication Vu dans les médias. Collectionneur et passionné d’histoire depuis toujours (il est membre de la Société des Amis du musée de l’Armée depuis l’âge de 13 ans !), il est déjà l’auteur d’un premier livre à succès Petite histoire du ticket de métro parisien sorti aux éditions SW Télémaque fin 2010 – ouvrage récompensé par le prix du livre de l’année 2011 par l’APHAT (Association Professionnelle des Historiens de l’Automobile et des Transports). Il est également chroniqueur sur les sujets « histoire et patrimoine » pour plusieurs médias (presse, radio et TV).




 

Samuël Tomei

Clemenceau au front

Docteur en histoire contemporaine, Samuël Tomei est l'auteur de plusieurs livres d'histoire, dont un consacré à Clemenceau : Clemenceau - Le combattant (La Documentation Française, 2008). Il a également publié Le Pouvoir : symboles et mythes (Editions du Palais, 2011).




Dan van der Vat 

Dan van der Vat

Pearl Harbor

Journaliste spécialisé dans les questions internationales, Dan van der Vat a collaboré au Times et au Guardian. Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire navale et militaire, notamment The Atlantic Campaign: the Great Struggle at Sea 1939-1945 (1989) et The Pacific Campaign: U.S. Japanese Naval War 1941-1945 (1992), ainsi que Standard of Power: The Royal Navy in the 20th Century (2001) et The Dardanelles Disaster: Winston Churchill’s Greatest Failure (2009).




 

Hugues Wenkin

Blitzkrieg - L'invention de la guerre mécanisée
De la Terreur à la Lune

Ingénieur, Hugues Wenkin est un spécialiste de la guerre au XXe siècle. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la Seconde Guerre mondiale. Son travail est toujours basé sur des recherches dans les archives qu’il confronte aux réalités géographiques en retournant sur les lieux des combats. Cette approche factuelle lui permet d’apporter un éclairage novateur sur les questions militaires. Ainsi, ses révélations sur la chute du fort d’Ében-Émael ont été unanimement saluées (Ében-Émael – L’autre vérité, Weyrich, 2016).




 

Raymond Wey

Médecin général inspecteur (2s), entré à l’école du service de santé militaire de Lyon en 1968 ; reçu docteur en médecine en 1974 à la faculté de médecine de Lyon ; médecin d’unité puis spécialiste des techniques d’état-major, et breveté de l’enseignement militaire supérieur, a occupé les fonctions de chef de bureau à la Direction centrale du Service de santé des armées, de conseiller santé du chef d’état-major de l’armée de terre, d’inspecteur des réserves du service de santé puis de secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire et enfin de conseiller réserves du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Actuellement président de la Société amicale des élèves et anciens élèves des écoles du Service de santé des armées et de l’École du Val-de-Grâce, président du comité d’histoire du Service de santé des armées et vice-président de l’Association des amis du musée du Service de santé des armées.