« HÉROS OUBLIÉS », LA PREMIÈRE EXPOSITION ITINÉRANTE CONSACRÉE AUX ANIMAUX EN 14-18


Présentée à la mairie de Vincennes dès septembre 2014, l’exposition Héros oubliés fait découvrir la Grande Guerre sous un jour complètement nouveau : en racontant le sort des millions d’animaux engagés dans le conflit et le lien profond qui les unit aux Poilus. Elle est réalisée à l’occasion de la parution du livre Héros oubliés – Les animaux dans la Grande Guerre de Jean-Michel Derex, préfacé par Allain Bougrain Dubourg et coédité avec le ministère de la Défense. Elle est composée de quatorze panneaux de format 50 x 100 cm. Il s’agit de toiles imprimées très légères et faciles à accrocher grâce aux œillets métalliques situés sur les côtés. 

À l’occasion du centenaire, elle constitue une façon originale de commémorer la Première Guerre mondiale en intéressant le public le plus large à cet événement. Elle est accessible à tous les publics, notamment aux écoliers et aux collégiens. Sur la deuxième moitié de chaque panneau, la mascotte de l’exposition, un cheval nommé Vizir, raconte aux enfants ce qu’il a vécu à la guerre, de sa mobilisation en 1914 à l’armistice.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

« LE PETIT QUIZZ DE LA GRANDE GUERRE », UNE EXPOSITION ITINÉRANTE LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE


Après avoir séduit plus de 30 000 lecteurs, après avoir été utilisé dans des centaines de classe comme outil pédagogique, après avoir été salué par une presse unanime (plus de 200 retombées média), Le Petit Quizz de la Grande Guerre devient une exposition !

Largement utilisé par les instituteurs et les professeurs d’histoire-géographie, ce titre constitue une formidable exposition pédagogique avec son jeu de questions-réponses qui accrochent l’attention de tous les publics, y compris des plus jeunes. Une manière originale, en cette période de centenaire, de faire (re)découvrir l’histoire de la Première Guerre mondiale, en rappelant certaines informations fondamentales, mais en évoquant aussi quelques anecdotes surprenantes et révélatrices.

Cette exposition est très facile à présenter : elle est modulable (les 25 panneaux sont indépendants les uns des autres), elle n'est pas fragile (les panneaux sont en toile plastifiée) et elle est facile à accrocher (grâce à ses œillets métalliques dans les coins de chaque panneau). Elle est ainsi simple à mettre en place, et s’adapte à tous les espaces. Enfin, elle peut compléter utilement (comme outil pédagogique) toutes les expositions sur 14-18.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.