Témoignage Roland Beaufre



"Ce livre m'a encore rapproché de lui"
Roland Beaufre vient de consacrer à son père - le général Beaufre - un livre touchant et pudique "Portraits croisés" (écrit avec le colonel Hervé Pierre).


Voici son témoignage :
"Lorsque j'étais enfant à l'école il y avait toujours le moment où on devait dire le métier de son père. J'expliquais alors que mon père était général d'armée. Les gamins me regardaient les yeux écarquillés en commentant immanquablement d'un : "Ben ça doit pas rigoler ! Tout le monde au garde à vous !". Je voyais bien que malgré mes arguments, ils ne me croyaient pas. Ils ne pouvaient pas admettre qu'un militaire soit un père aimant et compréhensif. Je les écoutais parler de leurs pères et je comprenais que le mien était vraiment plus calme, moins autoritaire et plus tolérant.
Á mon adolescence, les amis de mes parents demandaient :"Roland, il va rentrer dans l'armée plus tard ?" La réponse de mon père était toujours la même :"Il fera ce qu'il voudra! D'ailleurs je suis persuadé qu'il ne faut pas faire la même chose que son père."
Je suis devenu photographe, après avoir fait mes études aux Beaux-arts de Paris. Malheureusement mon père est décédé avant que je commence ma carrière.
Dans le livre sur mon père, j'évoque ma vie près de lui et mes sentiments de fils. Je pense que quarante ans après son décès, cela m'a encore rapproché de lui."
 

Témoignage Roland Beaufre
Posté le par Pierre de Taillac

Ces articles vous intéresseront peut-être