"Soldats [...], je veux vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde"


Alors que nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la bataille de Bassano (8 septembre 1796), je ne résiste pas au plaisir de citer la plus célèbre proclamation de Bonaparte prononcée à l'ouverture de cette campagne. On y voit déjà tout le génie politique et littéraire de Bonaparte qui n'a que 26 ans !
"Soldats, vous êtes nus, mal nourris ; le gouvernement vous doit beaucoup, il ne peut rien vous donner. Votre patience, le courage que vous montrez au milieu de ces rochers, sont admirables ; mais il ne vous procure aucune gloire ; aucun éclat ne rejaillit sur vous. Je veux vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde. De riches provinces, de grandes villes seront en votre pouvoir ; vous y trouverez honneur, gloire et richesses. Soldats d’Italie, manqueriez-vous de courage ou de constance ?"
Pour découvrir les superbes proclamations de Napoléon (qui n'avait pas été rééditées depuis un siècle), vous pouvez lire "Discours de guerre" de Napoléon Bonaparte présenté par Jacques-Olivier Boudon
Posté le 08/09/2013 par Pierre de Taillac

Ces articles vous intéresseront peut-être