Le défilé du 14 juillet 1919


Grâce au général Degoulange, découvrez l'histoire de ces héros militaires qui sauvèrent la France et qui, pourtant, ne purent défiler sur les Champs-Élysées : 

Ce 14 juillet 2019 revêt un caractère très particulier, au-delà de la traditionnelle fête nationale et de son défilé parisien.

Voici un siècle, était organisé le défilé de la Victoire. À l’époque, les troupes défilaient sous l’Arc de Triomphe avant de descendre les Champs-Élysées. Le défilé du 14 juillet 1919 célébrait la victoire des Alliés sur les empires centraux et les nations qui les avaient rejoints.

Ce mémorable défilé commença par celui de mille mutilés de guerre. Puis vint le tour des troupes en avant desquelles se trouvaient le maréchal Foch, commandant en chef interallié et le maréchal Joffre. Suivirent les commandants et les troupes alliées, puis le tour des maréchaux et généraux à la tête des troupes françaises. Des milliers de soldats, américains, britanniques, belges, italiens, serbes, portugais, polonais, tchécoslovaques, grecs, japonais et français foulèrent les pavés des avenues parisiennes devant une foule en liesse.

Mais certains n’eurent pas droit à cette reconnaissance collective aux yeux de centaines de milliers d’admirateurs. Encore à leur poste ou anonymes dans la foule, les hommes de l’ombre des services d’écoute, malgré les exceptionnels renseignements fournis qui ont conduit à la victoire, communièrent en toute humilité par la pensée avec leurs camarades qui défilaient. 

Comme durant toute la guerre, le secret l’emportait sur toute autre considération. Comme le dira quelques années plus tard le général Rivet, chef du service de renseignement français pendant la Seconde Guerre mondiale, « un service de renseignement ne défile pas sous l’Arc de Triomphe ! Ce que nous avons fait ne nous appartient pas ! »

Pour découvrir le formidable livre qu'a consacré le général Degoulange à ces héros anonymes des services d'écoute, c'est par ici : https://bit.ly/2LZlnTh

Le défilé du 14 juillet 1919
Posté le 12/07/2019 par Pierre de Taillac

Ces livres vous intéresseront peut-être


Ces articles vous intéresseront peut-être