La fin de la Seconde Guerre mondiale


C'était un 2 septembre...
Mettant fin à la guerre du Pacifique, le Japon capitule le 2 septembre 1945.

En attaquant la base américaine de Pearl Harbor, l'empereur Hiro Hito, allié d'Hitler et de Mussolini, s'était engagé en 1941 dans la Seconde Guerre mondiale.

Bien que trop faible pour vaincre la première puissance industrielle du monde, le Japon se révéla être un adversaire redoutable pour les États-Unis. Et ni la perte des îles lointaines ni les bombardements des grandes villes de l'archipel n'entamèrent la détermination de l'empereur et des généraux.

Pour les faire fléchir, le président américain Harry Truman fit larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. C'était la première et la dernière fois que l'arme nucléaire fut utilisée.

L'URSS déclara la guerre au Japon la veille de l'attaque de Nagasaki et envahit la Mandchourie, alors une colonie japonaise. La crainte d'une submersion convainquit les plus déterminés de l'état-major nippon ainsi que l'empereur de déposer les armes.

Le 15 août, les Japonais entendirent la voix de leur empereur dans les hauts-parleurs installés dans les rues. Hiro Hito annonça alors, d'un voix grave, sa décision de mettre fin à la guerre.

Les habitants furent consternés, certains crièrent, d'autres pleurèrent et des cadres du régime ainsi que des officiers vinrent jusqu'à mettre fin à leurs jours selon le rituel du seppuku.

Le 2 septembre, Shigemitsu, le nouveau ministre des Affaires étrangères et le général Umezu, chef d'état-major de l'armée impériale (auquel l'empereur avait interdit de se suicider), signèrent la capitulation de leur pays en présence du général américain Douglas MacArthur. Des représentants des puissances alliées étaient également présentes comme le général Philippe Leclerc de Hauteclocque pour la France.

Ainsi, le feu nucléaire mit fin à la plus grande guerre que connut l'humanité. Mais celle-ci vivait maintenant avec la menace d'une apocalypse nucléaire...

La fin de la Seconde Guerre mondiale
Posté le 02/09/2016 par Pierre de Taillac

Ces livres vous intéresseront peut-être


Ces articles vous intéresseront peut-être