Héros oubliés : ceux qui permirent la réussite du Jour


Le 19 août 1942, il y a 74 ans, environ 6000 hommes débarquèrent sur les plages de Dieppe dont 1005 commandos britanniques, 50 rangers américains, 15 Français et 4963 soldats de la 2e division d'infanterie canadienne, dont le régiment franco-canadien des fusiliers Mont-Royal.
Cette opération, menée par les Anglo-Saxons, a pour but de tester les défenses allemandes et préparer un futur débarquement de masse. Mais la flotte alliée est repérée par un convoi allemand qui donne l'alerte. Le débarquement vire à la tragédie. Les plages, sur lesquelles les chars d'assaut se révèlent incapables de manœuvrer, sont mitraillées et bombardées sans répit par l'aviation allemande. La retraite forcée et désordonnée entraînera la mort de 1380 hommes et la capture de 2000 prisonniers.
Mais ces hommes ne se sacrifièrent pas en vain. Les Alliés tireront toutes les leçons de cet échec et décideront que le futur débarquement en Europe de l'Ouest aura lieu loin des ports existants. Et c'est à Arromanches, en juin 1944, que sera créé un grand port artificiel.
 

Héros oubliés : ceux qui permirent la réussite du Jour
Posté le 19/08/2016 par Pierre de Taillac

Ces articles vous intéresseront peut-être