Conseil lecture, "Les demoiselles aux pompons rouges"


Nous vous proposons aujourd’hui de plonger au cœur d’un épisode — souvent méconnu — qui a marqué l’histoire de la Marine française : celle des « demoiselles aux pompons rouges ».

Défendre Paris, telle est la mission donnée à de jeunes marins en août 1914. Pour la plupart rameutés des principaux ports militaires de France, ils composent une unité hétéroclite, dernier rempart de la capitale alors que l’ennemi approche dangereusement. Rapidement envoyés en Belgique après le « miracle » de la Marne, ils se voient bientôt chargés d’arrêter l’ennemi sur l’Yser, alors que le duc de Wurtemberg tente d’y percer le front en direction de Furnes et Dunkerque. 

40 000 Allemands se lancent à l’assaut de Dixmude défendue par ces 6 500 marins surnommés, en raison du caractère juvénile de leur visage, les « demoiselles aux pompons rouges ». Beaucoup n’ont pas 18 ans. Engagés dans la marine à 16 ans, comme mousses, ils vont connaître leur baptême du feu, à terre, dans les plaines de Flandre.

Découvrez, à travers le caractère terrible des combats, le courage et la résistance de ces « demoiselles aux pompons rouges » qui ont permis de briser l’offensive ennemie et de stabiliser le front : https://bit.ly/2bjvYFL

Conseil lecture,
Posté le 14/09/2019 par Pierre de Taillac

Ces livres vous intéresseront peut-être


Ces articles vous intéresseront peut-être