Conseil lecture "Les armes de la Grande Guerre"


De tous les artisans de la Victoire, le scientifique et l’industriel sont les plus méconnus. La mobilisation de ces hommes et de ces femmes qui conçurent et produisirent les armes de la Grande Guerre est largement ignorée.

Pourtant, leurs innovations vont bouleverser le champ de bataille : parachute, tank, bombardier, porte-avions, canon à longue portée, lance-flammes, gaz de combat…

Autant d’inventions qui vont marquer les esprits et, pour certaines d’entre elles, peser sur l’issue du conflit. Et c’est le paradoxe : après le soldat, peu contribuèrent autant à la Victoire que les scientifiques et les industriels. Mais cette contribution décisive a été occultée par l’hommage légitime rendu au combattant : le poilu qui s’était sacrifié durant quatre ans dans les tranchées.

Découvrez l’incroyable histoire de ces soldats de l’intérieur (savants, inventeurs, ingénieurs, entrepreneurs, ouvriers…) et le tableau complet de cette mobilisation scientifique et industrielle dans Les armes de la Grande Guerre.

Conseil lecture
Posté le 21/02/2020 par Pierre de Taillac

Ces articles vous intéresseront peut-être