« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie »


C'était le 5 septembre 1798 ou plutôt le 19 fructidor An VI...

Sous le Directoire, Jean-Baptiste Jourdan fait voter une loi instituant la conscription ainsi que le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi Jourdan énonce : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie ».

Sous l'Ancien Régime, la guerre était réservée à des professionnels : les souverains recrutaient les soldats parmi les vagabonds et les officiers parmi les jeunes nobles.

Avant la Révolution, il existait déjà une forme de service militaire : la milice. Celle-ci était composée de célibataires recrutés par tirage au sort. D'origine médiévale, ce soutien au service des seigneurs et des souverains avait été renforcé par François Michel Le Tellier de Louvois, secrétaire d'État de la Guerre de Louis XIV, en 1688.

Cette milice sera abolie par les cahiers de doléances de 1789.

Craignant une invasion étrangère, le 11 juillet 1792, l'Assemblée législative proclame la « Patrie en danger » et lance un appel aux volontaires. Les nouveaux engagés remportent la victoire de Valmy aux côtés des vétérans de l'ancienne armée royale.

Mais alors que les bonnes volontés s'épuisent, le 24 février 1793, la Convention nationale recourt à la « levée en masse » de 300 000 hommes recrutés parmi les célibataires et les veufs de 18 à 45 ans.

Alors que la Révolution s'engage dans des guerres de conquête, la loi Jourdan oblige les jeune de 20 à 25 ans à s'inscrire sur les registres communaux.

Il faudra attendre le retour à la stabilité et à la paix avec la chute de l'Empire pour que la loi Jourdan soit abolie par le roi Louis XVIII, au grand soulagement de l'opinion.

Le 21 mars 1905, le gouvernement de Maurice Rouvier instaure un service militaire obligatoire de deux ans pour tous les hommes, sur le modèle allemand.

Dénonçant les effets nocifs de la conscription, Charles de Gaulle, en 1934, préconise la création d'une armée mécanisée et formée de professionnels.

 

« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie »
Posté le 05/09/2016 par Pierre de Taillac

Ces livres vous intéresseront peut-être


Ces articles vous intéresseront peut-être