Consulter Les soldats américains débarquent en France

Les soldats américains débarquent en France


19/06/2017

Il y a 100 ans, les premiers soldats américains arrivaient en France, l'occasion de poster cette étonnante affiche: un Uncle Sam gigantesque et un chevalier français rachitique, c'est ainsi que la propagande américaine représente les deux alliés !
Dans les faits, c'est évidemment tout le contraire : l'armée française est colossale et l'US army n'aura jamais le temps de monter en puissance. Mais à défaut de jouer les premiers rôles sur le champ de bataille, les Américains excellent à se mettre en scène !

Consulter L'impatience

L'impatience


12/06/2017

On a hâte de la découvrir !
Vendredi soir, l'imprimeur de "La Guerre des loups" nous a envoyé quelques photos de la bande dessinée enfin imprimée... cela a provoqué comme toujours une double émotion : l'excitation de voir enfin le livre et la frustration de ne pas pouvoir le prendre en main ! Cela fait deux ans qu'on travaille avec Victor Lepointe à ce super projet et il va nous falloir encore attendre quelques jours avant de le découvrir... On va survivre mais on a hâte !

Consulter L'émotion d'ouvrir le carton et de découvrir un nouveau livre

L'émotion d'ouvrir le carton et de découvrir un nouveau livre


15/05/2017

C'est toujours une grande excitation quand on reçoit le carton de "justifs" de l'imprimeur et qu'on découvre un livre pour la première fois... On a beau avoir imprimé la couverture, des épreuves de l'intérieur au format, on découvre vraiment le livre lorsqu'on le prend pour la première fois en main... C'est donc toujours un instant particulier : le cœur s'accélère, on l'attrape, on le feuillette, on passe sa main sur la couv et sur les pages intérieures pour sentir le papier ... Et d'habitude (sauf catastrophe industrielle heureusement assez rare), on est heureux... On se demande quel va être son destin... quels lecteurs, il va intéresser... Souvent, on imagine que dans 50 ou dans 100 ans, un lecteur va tomber dessus par hasard et qu'en se plongeant dedans, il va découvrir un univers qu'il ne connaissait pas et voyager l'espace de quelques heures à une autre époque... Et on se dit alors que tous les efforts, toutes les galères n'étaient pas vains en pensant à ce lecteur qui n'est peut-être pas encore né et qu'on ne connaitra jamais...