Consulter

"Dien Bien Phu est tombé"


06/10/2013

"DIEN BIEN PHU EST TOMBÉ"
Une du Parisien après la chute de Dien Bien Phu. L'artisan de cette grande victoire vietnamienne est le général Giap mort vendredi à l'âge de 102 ans. Cette défaite est un traumatisme pour les Français qui suivaient chaque jour à la radio l'évolution du siège. Et semaine après semaine, ils apprenaient la chute d'un point d'appui puis d'un autre... jusqu'au message final prononcé par de Castries et rapporté par le Parisien: "Ils sont à quelque mètres... ils se sont infiltrés partout"
Cette victoire est avant-tout un prodige logistique. Les Français ne soupçonnaient pas que les combattants vietminh parviendraient à acheminer de l'artillerie autour de la cuvette. Giap avait coutume d'expliquer ce tour de force en citant Bonaparte : ""Là où une chèvre passe, un homme peut passer ; là où un homme passe, un bataillon peut passer".
La défaite de la France, même si la défense du camp retranché fut héroïque, eut un retentissement mondial : c'était la première fois qu'au cours d'une bataille rangée, un pays du "Tiers monde" triomphait d'un "pays développé"...

Consulter Ceci n'est pas une tentative poétique pour faire voler des voitures

Ceci n'est pas une tentative poétique pour faire voler des voitures


05/10/2013

Ceci n'est pas une tentative poétique pour faire voler des voitures, il s'agit de ballons sortis d'un hangar londonien en 1940. Tractés par des automobiles, ils seront attachés au dessus de la capitale britannique, reliés par des câbles, pour empêcher les avions allemands de survoler la ville.... On ne sait pas si cette technique fut réellement efficace contre le Blitz (à notre connaissance, elle n'a jamais été essayée ailleurs). Avez-vous des informations là-dessus ?

Consulter Libération de la Corse - Le rôle des commandos

Libération de la Corse - Le rôle des commandos


04/10/2013

Alors qu'on fête aujourd'hui le 70ème anniversaire de la libération de la Corse, il faut rendre hommage aux commandos du "Bataillon de choc" qui débarquèrent de nuit, les premiers, dans le golfe d'Ajacccio le 14 septembre 1943.
Roland Glavany est probablement le dernier témoin de cette opération. Jeune pilote, il choisit en 1942 de combattre à terre pour libérer son pays. Il participera à la libération de l'île d'Elbe, de la Corse, au débarquement de Provence. Blessé à quatre reprises, il deviendra malgré tout l'un des plus grands pilotes d'essai de l'après guerre.

Consulter La guerre, une activité cool ?

La guerre, une activité cool ?


03/10/2013

Étonnante photo prise en 1942 : une starlette, engin explosif dans les bras, participe à une campagne visant à lever des fonds pour financer la guerre. Si cette activité était évidemment indispensable (l'ennemi n'est autre que l'Allemagne nazie), la photo provoque un certain malaise : la scène, la jeune femme, son sourire, donnent l'impression que la guerre est une activité cool et sympa... L'utilisation des techniques marketing pour nous "vendre" une guerre (aussi nécessaire soit-elle) a toujours un arrière goût de mensonge.
On préfère, et de loin, l’honnêteté et le courage d'un Churchill promettant "du sang et des larmes".

Consulter Une carte satirique des nations en 1914

Une carte satirique des nations en 1914


02/10/2013

Cette carte allemande illustre les relations entre les pays de façon satirique et caricaturale. On peut y voir l’Allemagne en pleine conquête des pays voisins, et de la France notamment qui bat en retraite. La Russie, la gueule grande ouverte, est sur le point d’avaler l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie qui répondent à cette attaque. Pendant ce temps, l’Angleterre cache sa flotte, avec à son dos, l’Irlande représentée par un chien...
Ce type de carte est particulièrement utilisé en temps de guerre afin de comprendre les relations entre les pays.