Consulter Une belle recension pour le RAID !

Une belle recension pour le RAID !


23/10/2017

"L’Hyper Cacher, l’assaut contre Mohamed Merah, l’école maternelle Charcot … Autant de lieux et de situations qui s’assimilent immédiatement dans nos mémoires comme autant de sombres événements, comme autant de réceptacles pour nos larmes et nos émotions. Mais au-delà du drame, tous ces lieux ont en commun une chose : le RAID. Cette unité d’élite de la Police nationale a toujours été aux premières loges des événements les plus graves ayant eu lieu sur notre sol et ailleurs. Vous voulez vivre au plus près les coulisses de ces événements, la préparation de ces hommes de l’ombre reconnus comme faisant partie des meilleures troupes d’élite au monde ? Jean-Marc Tanguy vous ouvre la porte avec le remarquable ouvrage : "Le RAID : 30 ans d'interventions"
 

Consulter Le Mythe du Sauveur Américain, un essai coup de poing !

Le Mythe du Sauveur Américain, un essai coup de poing !


23/10/2017

« J’ai adoré lire ‘Le Mythe du Sauveur Américain’ car cet essai polémique remet totalement en cause une idée bien ancrée dans la mémoire collective : celle selon laquelle c’est l’armée américaine qui a conduit les Alliés à la Victoire en 1918. En réalité, il n’en est rien ! Cet essai montre que les Américains n'ont pas eu le temps de "monter en puissance". Et j'aime assez le fait d’aller combattre les idées reçues ; d’autant que ce livre se fonde sur une argumentation rigoureuse, solide, chiffrée, et difficilement discutable !  
Cela change notre regard sur 14-18. Je vous le recommande chaudement ! »
Mathilde des Editions Pierre de Taillac

Consulter Le Mythe du Sauveur américain, un petit livre qui fait du bruit !

Le Mythe du Sauveur américain, un petit livre qui fait du bruit !


25/09/2017

Aller à l'encontre des idées reçues, tel est l'objectif de cet essai passionnant, qui remet pour la première fois en cause "le mythe du sauveur américain".
En effet, en 1917 et 1918, les Français et les Anglais ont volontairement exagéré la puissance du nouvel allié américain pour remonter le moral des civils et des militaires et impressionner l'ennemi allemand.
Et cette communication à outrance a fonctionné au-delà de toutes les espérances et elle a eu une conséquence inattendue : convaincre les générations suivantes que la victoire de 1918 était d’abord une victoire américaine !

Ce livre veut rendre au poilu français, au tommy britannique et au soldat italien les lauriers qu'ils méritent !

Pour Gerald Olivier, « Son livre est une ode au sacrifice des soldats français, italiens et britanniques. » 

Consulter 17 août 1944,  il est grand temps de faire ses paquets ...

17 août 1944, il est grand temps de faire ses paquets ...


24/08/2017

Demain nous fêterons l'anniversaire de la libération de Paris. 
Si l'arrivée des Alliés fut pour la plupart des Parisiens un immense soulagement, elle marqua pour les collaborateurs le début de la fin.
Certains décidèrent de partir dans les fourgons allemands pour se réfugier outre-Rhin. Ce fut le cas du père de Thérèse H, jeune fille de 17 ans, qui se retrouva prise dans la tourmente de l'histoire...
Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir ce récit authentique et fascinant de la chute de l'Allemagne nazie.

"Un témoignage rare" selon Charlie Hebdo

Consulter Deux exploits français

Deux exploits français


28/07/2017

Alors que Christopher Nolan raconte un exploit anglais, l'opération Dynamo, dans son dernier film "Dunkerque" actuellement au cinéma, ce sont deux exploits français que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui ! Dans "Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands", Géraud de Bonnafos évoque avec humour les techniques d'évasion les plus surprenantes qui ont réussi. Jean Lacipiéras, quant à lui, relate ses périlleuses missions d'espionnage au sein même de la Gestapo dans "Comment j'ai infiltré la Gestapo", un récit haletant et passionnant.